Zone à faibles émissions : avez-vous bien votre vignette Crit'air ?

Depuis l'entrée en vigueur de la zone à faibles émissions dans la métropole de Lyon, tous les conducteurs doivent avoir une vignette Crit'air sur leur véhicule pour circuler à l'intérieur de la zone.

Chaque année, la pollution de l'air génère de trop nombreux décès prématurés. Jusqu'à 40 000 en France d'après le comptage de Santé publique France. Pour répondre à cet enjeu de santé publique, la Métropole de Lyon mène une politique volontaire. Parmi toutes les actions entreprises pour réduire la pollution et améliorer la qualité de l'air, elle a instauré un périmètre où la circulation des véhicules à moteur les plus polluants est interdite. C'est la zone à faibles émissions (ZFE).

Vignette obligatoire dans la ZFE

Pour identifier quels véhicules peuvent entrer dans la ZFE et lesquels ne peuvent pas, les conducteurs doivent posséder une vignette Crit'air. Elle classe les voitures en fonction de leur type de motorisation et de leur ancienneté. Les Crit'air 5 sont des diesels immatriculés entre 1997 et 2000. Le classement va jusqu'au Crit'air 1, des voitures au gaz, des hybrides ou des essences immatriculées après 2011. Il y a même une classe Crit'air 0 pour les 100% électrique et hydrogène.

Actuellement, les véhicules particuliers Crit'air 5 sont interdits dans la ZFE. De même que les utilitaires et poids-lourds Crit'air 5, 4 et 3. Même si vous roulez dans une voiture Crit'air 2 ou 1, la présence d'une vignette est obligatoire pour indiquer la classe de votre automobile.

Un seul site officiel pour l'achat

Il n'y a qu'un seul site où vous procurer la vignette Crit'air, celui du Gouvernement : www.certificat-air.gouv.fr. Celle-ci coûte 3,72 euros (prix de la vignette + affranchissement).

Attention aux arnaques !

Attention aux sites frauduleux qui peuvent proposer des vignettes non homologuées à des tarifs bien plus élevés. Méfiez-vous également des campagnes de mail et de SMS frauduleux qui vous donnent un lien pour acheter votre vignette. C'est une arnaque qui vise à récupérer vos coordonnées bancaires.

Haut de page