Améliorer la qualité de l'air
La mise en place d'une zone à faibles émissions est une mesure de santé publique. Elle permet d'interdire de circulation certains des véhicules les plus polluants dans un secteur donné. Moins de pollution automobile, c'est une meilleure qualité de l'air pour toutes et tous !
Dans la Métropole de Lyon, la ZFE s'applique à Lyon, Caluire-et-Cuire et les secteurs de Villeurbanne, Bron et Vénissieux situés à l’intérieur du boulevard périphérique Laurent Bonnevay.
Les Crit'air 5 interdits
Depuis le 1er septembre, les conducteurs d'un véhicule Crit'air 5 ne peuvent plus circuler dans la ZFE. Au cours des 4 derniers mois, la Métropole de Lyon avait tenu à mettre en place une phase pédagogique pour permettre à chacun de s'informer et de s'adapter. À partir du 1er janvier, les personnes qui ne respectent pas cette règle pourront être verbalisées. Cela concerne environ 18 000 véhicules classés Crit’air 5 et non classés, soit des voitures ou des motos de plus de 21 ans très polluantes.
Un accompagnement pour tous
Pour vous accompagner et vous soutenir dans ce changement, la Métropole de Lyon met en place des aides et des dérogations pour ne laisser personne sur la touche. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site dédié à la ZFE : zfe.grandlyon.com
Vignette Crit'air : attention aux arnaques !
Une campagne de mail ou SMS frauduleux invite les destinataires à régulariser leur situation avec un lien pour acheter une vignette Crit'air. Ne cliquez pas ! Ce type de communication est une arnaque qui vise à recueillir vos informations personnelles et coordonnées bancaires.
Le seul site officiel où acheter sa vignette est celui du Gouvernement : www.certificat-air.gouv.fr.
Si vous recevez ce genre de message, signalez le :
- pour un SMS : signalez-le sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700,
- pour un mail : signalez-le à Signal Spam
Et si vous êtes victime, faites opposition auprès de votre banque et déposez plainte.
Plus d'informations sur le site cybermalveillance.gouv.fr