Virades de l’espoir : une journée pour courir contre la mucoviscidose

Dimanche 29 septembre, le domaine de Lacroix-Laval accueille la nouvelle édition des Virades de l'espoir, journée de mobilisation contre la mucoviscidose.

  • Santé
  • Ouest - Val d’Yzeron

Informations pratiques

  • Domaine de Lacroix-Laval (Marcy l’Étoile)
  • Le 29 septembre 2024
    9h-17h

Des courses pour récolter des fonds

Chaussez vos baskets pour la bonne cause. Le week-end des 28 et 29 septembre, c’est le retour des Virades de l’espoir, organisées dans toute la France par l’association Vaincre la mucoviscidose. Dans la métropole de Lyon, des activités se dérouleront toute la journée du 29 au domaine de Lacroix-Laval à Marcy l’Étoile.

Cet événement, qui a lieu tous les ans, permet de mettre un coup de projecteur sur cette maladie qui atteint près de 8000 personnes en France dont l’âge moyen est de 25 ans. Des activités, tout au long, de la journée permettront de collecter des fonds pour la recherche médicale et pour améliorer le quotidien des malades dont les soins peuvent durer jusqu’à six heures par jour.

Courses et trails solidaires, initiations sportives, vélo-smoothie, baptêmes motos et side-car, spectacles … Cette année encore petits et grands, pourront participer à une des nombreuses activités proposées le 29 septembre.

Plusieurs courses pour adultes sont prévues :

  • Un trail de 10 ou 20 km, le trophée Jonathan Drutel, à partir de 9h ;
  • Les courses du souffle de 5 ou 10 km à 9h30.

Les enfants ne seront pas en reste avec deux courses qui leur sont réservées :

  • départ à 11h45 et 15h30Des marches de 5, 10 ou 14 km auront lieu toute la journée.

Des baptêmes moto side-car sont proposés à partir de 5 ans, ainsi que des initiations à la rando-sophro ( à 10h, 11h30, 14h et 15h30 ) pour tout âge. Escalade, vélo-smoothie, châteaux gonflables, jeux d'adresses pour petits et grands, tombola, roue de l'espoir se dérouleront toute la journée et des démonstrations sportives et des concerts de 11h à 17h.

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page