Une collecte de protections périodiques dans toute la métropole

Pour la 4e année consécutive, la Métropole de Lyon s’engage contre la précarité menstruelle en lançant une collecte de produits de protections périodiques.

  • Santé

Cette année, encore la Métropole de Lyon, avec l’association Règles élémentaires, déploie une campagne de collecte de protections périodiques sur le territoire.

La précarité menstruelle, le fait de ne pas avoir accès aux protections menstruelles, impacte de nombreuses femmes en France, 1,7 million. On estime également qu'une étudiante sur trois n’a pas accès à des protections pendant la période de règles.

Du 8 mars au 28 mai

La Métropole de Lyon relance donc en 2024 une collecte de protections périodiques, qui se tiendra du 8 mars au 28 mai, journée mondiale de l’hygiène menstruelle.

Les dons seront redistribués auprès de celles qui en ont le plus besoin, notamment les femmes en grande précarité et les étudiantes, via des associations présentes sur notre territoire.

L’an dernier, la collecte a permis de réunir 40 000 protections.

Des boîtes de collecte sont mises en place dans une quarantaine de lieux de la métropole, notamment les Maisons de la Métropole de Lyon et différents lieux publics des communes du territoire comme les mairies et les bibliothèques.

Vous trouverez par ailleurs des boîtes de collecte à l’Hôtel de la Métropole de Lyon et dans les principales Maisons de la Métropole de Lyon.

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Haut de page