Un marché de Noël qui valorise le travail des personnes handicapées

Vous cherchez à remplir votre hotte de père Noël avec des cadeaux solidaires et qui ont du sens ? Rendez-vous samedi 17 décembre, au Centre des Congrès, pour la 2e édition des Halles inclusives.

Informations pratiques

  • Centre des Congrès, Lyon 6
  • Depuis le 17 décembre 2022
    De 10 à 18 heures

La deuxième édition des halles inclusives a lieu samedi 17 décembre. Une quarantaine d’artisans, entrepreneurs et entreprises vous proposeront des services et des produits confectionnés par des travailleurs en situation de handicap : bijoux, créations artisanales, produits locaux…

Vous pourrez découvrir toute la diversité des actions menées en matière de soutien et d’accompagnement du handicap auprès de la dizaine d’associations présente. Un service de bénévoles dédié à l’accueil des personnes en situation de handicap est prévu. 

 L’événement est parrainé par Grégory Cuilleron, grand chef cuisinier lyonnais, handicapé d’un bras depuis la naissance et Eléonore Laloux, auteure de “Triso et alors” et première femme porteuse de trisomie 21 à avoir été élue conseillère municipale en France !

Les animations

Au-delà des stands, différentes animations sont proposées tout au long de la journée : 

  • “M comme Midi” : à 11 heures, la station de radio RCF Lyon enregistrera, en direct des Halles inclusives, une émission spéciale. 
  • “Le Voyage de Mauricette au pays de la différence” : ce spectacle interactif d’histoires contées aborde les questions de la différence et de la confiance en soi. Rendez-vous à 11 heures et 16 h 30. 
  • Une rencontre-dédicace avec Amandine Lefrançois, auteure des deux tomes de Le Moustique trisomique, est organisée de 13 à 15 heures. 
  • Handi’Chiens, l’association qui éduque et met à disposition des personnes en situation de handicap des chiens, sera présente. Des familles d’accueil témoigneront de leur expérience à 16 heures. 

Et du 12 au 17 décembre, à la Cité internationale, vous pourrez découvrir la belle exposition de photos “100 portraits pour changer de regard sur l’autisme”.

Des espaces pour tous

Plusieurs espaces ont été pensés pour le bien-être de tous : 

  • un espace garderie accueillera les plus jeunes enfants tout au long de la journée. 
  • un espace neutre et silencieux sera dédié aux personnes en situation de handicap qui ont besoin d'un moment de calme ou de trêve, à l’écart. 
Haut de page