Horaires
- L’épicerie du lundi au samedi,
de 10h à 19h30 - Le restaurant le midi en semaine
La Super Halle d’Oullins-Pierre-Bénite, c’est un peu comme une grosse colocation dans laquelle se trouvent une épicerie, un restaurant, un espace pour la logistique et plusieurs structures qui défendent la production locale. Ouvert depuis 2014, le site accueille une trentaine de personnes dont sept salariés pour le côté épicerie et une dizaine pour la partie restauration et traiteur. Producteurs locaux et bios des départements du Rhône, de la Loire, de la Drôme, de l’Ardèche, de l’Isère, bien sûr des monts du Lyonnais, tous sont situés à moins de 80 kilomètres de la Super Halle.
« L’idée est de ne pas avoir d’intermédiaires, ou un seul, pour les produits frais, fruits et légumes. Et c’est le même principe pour les boissons », avance Anne-Claire Sinagra, co-gérante de l’épicerie, avec Alexis Artru qui lui se concentre sur la restauration. Si durant la période du Covid, l’épicerie a connu un vif succès - comme tous les magasins de producteurs - le bio connaît aujourd’hui une baisse de popularité.
Plus de 300 références en vrac
« Afin de s’adapter à un marché qui ne cesse d’évoluer, on propose depuis plus d’un an un service de vente aux professionnels du type restaurants, bar, traiteurs, hôtels. Nous avons plus de 300 références en vrac. Malgré tout, ça reste fragile. Il y a dix ans, on était les seuls à proposer du bio dans le coin, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui », constate Anne-Claire Sinagra.
Même si la clientèle demeure fidèle, l’épicerie doit donc innover : renforcer sa présence sur des événements festifs, comme le Miam Festival (du 18 au 26 octobre) ou encore le développement de la vente aux professionnels. « Nous faisons partie du Groupement régional alimentaire de proximité, un réseau d’épiceries en Rhône-Alpes qui aide à nous adapter aux changements et ainsi à être plus résilient », complète Nicolas Bonnier, administrateur du lieu. Un réseau d’ailleurs soutenu par la Métropole de Lyon.