Terrasses Presqu’île : l’aire de jeux ouverte au public

La terrasse intermédiaire en bord de Saône au cœur de la Presqu’île est inaugurée ce 4 juillet. Une nouvelle œuvre d’art a aussi été installée sur le belvédère.

  • Urbanisme
  • Lyon

Nouvelle étape pour le projet des Terrasses de la Presqu’île. En ce début d’été, les Grandes lyonnaises et Grands lyonnais peuvent désormais profiter de la vaste terrasse intermédiaire de 1 200 mètres carrés mise en service ce 4 juillet.

Surélevée de 1,6 mètre par rapport aux quais de la Saône et protégée de certaines crues, elle accueille une aire de jeux, organisée en trois espaces : un espace calme pour les tout-petits, un pour les enfants de 2 à 6 ans et un dernier pour les 5 à 12 ans. On y trouve une dizaine de structures ludiques, dont une grande toile d’araignée à escalader. Une trentaine d’arbres ont également été plantés.

Le programme d'art s'achève

Dans la continuité de la place d’Albon, le belvédère en quai haut a été livré en avril 2025. Depuis une semaine, les promeneurs peuvent y admirer la sculpture Éloge de la contemplation (invitation au voyage) de l’artiste Philippe Ramette.

C’est la dernière œuvre du programme artistique River Movie. Depuis 2013, 15 kilomètres de rives ont été aménagées par la Métropole de Lyon de Rochetaillée au 2e arrondissement de Lyon. 24 œuvres d’arts signées par des artistes internationaux ont été installées sur le parcours, rythmant le paysage et soulignant la singularité de chaque site.

L’œuvre Éloge de la contemplation est donc la dernière addition de ce programme d’art, réalisé sous la direction artistique de Jérôme Sans.

Installée à 7 mètres au-dessus du sol sur un socle suspendu, une silhouette humaine flotte, paisible. Retenue au sol par ce qui semble être de simples cordes, elle contemple le paysage offert par le Vieux-Lyon et la colline de Fourvière. Philippe Ramette détourne les codes classiques de la sculpture monumentale. Ici, pas de posture conquérante : la figure humaine est assise, détendue, tournée vers l’horizon. Elle observe. Les cordes évoquent le passé fluvial du quartier. Le regard du personnage de la sculpture, quant à lui, relie visuellement les deux rives de la Saône et ravive le souvenir de l’ancien pont du Change. 


« Par son élévation « retenue », ce personnage, juché sur son socle, semble avoir accédé à un point de vue élevé qui, probablement, lui permet d’entrevoir ce que nous ne voyons pas encore. Comme une métaphore de l’attitude humaine propice à tout progrès et à toute évolution. » 

Philippe Ramette 
 

L'installation de l'oeuvre

Le projet


Dans la continuité du projet Rives de Saône, l’aménagement des Terrasses de la Presqu'île s'étend le long de la Saône sur une surface de 2 hectares, du pied de l’église Saint-Nizier à la Saône et de la place d'Albon à la passerelle du palais de justice – Pierre Truche. Il s’agit d’un projet sous maîtrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon avec la participation de la Ville de Lyon.
L'objectif est de retrouver le bas-port d’autrefois et de rétablir le lien entre la Presqu'île, les bords de Saône et la colline de Fourvière, avec un jardin fluvial de 8 500 mètres carrés

Le site étant recouvert par les eaux, il s’agit de créer des bosquets, véritables îles végétales lors des crues – composées d’une végétation adaptée aux terrains inondables et au courant de la Saône –, et de concevoir une altimétrie permettant à l’eau de s’évacuer rapidement pour faciliter le nettoyage qui suit les inondations. 

Situé au cœur de la presqu’île, le jardin fluvial sera accessible depuis : 

  • le belvédère, dans le prolongement de la place d’Albon par une grande rampe en pente douce, accessible aux personnes en situation de handicap et aux poussettes et un escalier au nord du belvédère ;
  • le quai Saint-Antoine au niveau de la passerelle du Palais de Justice, par une rampe menant sur la halte fluviale, et un nouvel escalier au Sud du pont maréchal Juin ;
  • les Rives de Saône déjà aménagées, en provenance de l’île Barbe ou de la Confluence.

Le calendrier 

Le chantier a connu un aléa important avec un désordre constaté au début de l’année 2024 au niveau du mur de rive. La Métropole de Lyon, maître d’ouvrage, a dû temporairement suspendre le chantier dans sa partie basse afin de sécuriser le site, tout en mettant en place une organisation adaptée afin de livrer à l’été 2025 la terrasse intermédiaire, le belvédère et un accès temporaire à la halte fluviale.

Des travaux d’urgence réalisés au printemps 2024 ont comblé les cavités identifiées au pied du mur affaissé avec un béton adapté et la pose d’enrochements. Une solution durable de confortement a récemment été définie : elle consiste à mettre en place dans le mur affaissé des micropieux verticaux et des tirants inclinés. Réalisés depuis la rivière, ces travaux sont programmés entre juillet et novembre 2025. Ils permettront de sécuriser le site et de poursuivre l’aménagement du quai bas (revêtements de sol, plantations, éclairage, mobilier…), dont les travaux progresseront du nord vers le sud.

La livraison du jardin fluvial est attendue au printemps 2026.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 4 juillet 2025
Haut de page