Terrasses-Presqu’île : l’aire de jeux achevée pour l’été

Les travaux des Terrasses de la Presqu'île, au niveau du secteur Saint-Antoine, vont pouvoir reprendre. La terrasse intermédiaire sera livrée pour l’été.

  • Urbanisme
  • Lyon

Début 2024, le chantier des Terrasses de la Presqu’île, au niveau du secteur Saint-Antoine dans les 1er et 2e arrondissement de Lyon avait été stoppé momentanément.

Dans le cadre de l’aménagement du jardin fluvial des Terrasses de la Presqu’île, un affaissement du mur de rive plongeant dans la Saône avait été découvert et des mesures conservatoires d’urgence mises en place. Les travaux ont consisté à combler les affouillements en pied du mur par un béton adapté aux travaux en milieu aquatique et à conforter le mur par des enrochements temporaires, dans l’attente du confortement définitif.  Des études géotechniques complémentaires, afin de déterminer la solution définitive de confortement du mur de rive, ont aussi été menées. Ces travaux de confortement seront réalisés principalement par voie fluviale.

Le chantier des Terrasses a donc pu reprendre sur les parties intermédiaires et les parties hautes du site, en adaptant les méthodes d’exécution.

Dans la continuité du projet Rives de Saône, l’aménagement des Terrasses de la Presqu'île s'étend le long de la Saône sur une surface de 2 hectares, du pied de l’église Saint-Nizier à la Saône et de la place d'Albon à la passerelle du palais de justice – Pierre Truche. Il s’agit d’un projet sous maitrise d’ouvrage de la Métropole de Lyon avec la participation de la Ville de Lyon.

L'objectif est de retrouver le bas-port d’autrefois et de rétablir le lien entre la Presqu'île, les bords de Saône et la colline de Fourvière, avec un jardin fluvial de 8 500 mètres carrés.  Au cœur de ce jardin se déploiera une terrasse intermédiaire de 1 200 mètres carrés, protégée des crues décennales et accueillant une aire de jeux pour les enfants.

En savoir plus sur le projet

L'arrêt pour le Navigône assuré

Sur le belvédère, en quai haut face à la place d'Albon, les travaux de pose de pierres au sol ont été réalisés durant hiver 2024-2025 et le belvédère a été ouvert au public début avril 2025. Les travaux sur la terrasse intermédiaire ont repris en mars 2025 afin de réaliser les plantations, et se poursuivront jusqu'à fin juin 2025. Ils permettront une livraison de l'aire de jeux prévue début juillet 2025.

Selon le planning prévisionnel, les travaux de confortement définitif du mur de rive pourront être réalisés à partir de l'été 2025, puis les travaux d'aménagement du quai bas pourraient reprendre du Nord vers le Sud pour une livraison estimée au printemps 2026.

Pour permettre le bon fonctionnement de la halte fluviale quai Saint-Antoine, à compter de la prochaine mise en service des navettes fluviales Navigône le 18 juin, l’aménagement définitif au sud du chantier sera réalisé afin d’assurer un accès sécurisé et confortable à la halte. Le ponton de la halte est déjà en place.

Éloge de la contemplation

Sur le belvédère prendra place l’œuvre d’art Éloge de la contemplation de l'artiste Philippe Ramette. Elle s’intègre dans le projet d’art public de la reconquête des Rives de la Saône, le River Movie, sous la direction artistique de Jérôme Sans. Sculpture avec son socle en lévitation, elle sera positionnée sur le belvédère au droit de la place d'Albon, à I'emplacement de l'ancien pont du Change.

« Par son élévation « retenue », ce personnage juché sur son socle semble avoir accédé à un point de vue élevé qui, probablement, lui permet d’entrevoir ce que nous ne voyons pas encore. Comme une métaphore de l’attitude humaine propice à tout progrès et à toute évolution. »
Philippe Ramette

Haut de page