Sur la Saône, la future navette fluviale se dévoile

Dans moins d’un an, il sera possible de vous rendre de Vaise à Confluence en passant par la Saône grâce à votre abonnement de transports en commun. Présentation de la future navette fluviale.

  • Mobilité
  • Lyon

Un peu plus de six kilomètres, quatre arrêts de Vaise à Confluence. En juin 2025, vous pourrez emprunter une nouvelle ligne de transports en commun dans la métropole … sur l’eau.

La navette fluviale TCL, baptisée Navigône, sera mise en service dans un an. Sur la Saône, elle permettra aux Grandes Lyonnaises et aux Grands Lyonnais de rallier Vaise à Confluence en 35 minutes.

Les derniers bateaux mouches en circulation sur le fleuve remontent à 1913. Un service public qui a donc été interrompu depuis plus d’un siècle. « Les 52 kilomètres de fleuves qui parcourent le territoire de la métropole sont une réelle opportunité de compléter le maillage des transports collectifs », souligne Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de Sytral Mobilités. « C’est l’occasion de reconnecter les habitantes et habitants à leur cours d’eau », ajoute le maire de Lyon Grégory Doucet.

Un bateau toutes les 15 minutes

La future ligne prévoit quatre haltes : Vaise industrie, quai Saint-Vincent, Terrasses de la Presqu’île-quai Saint-Antoine et Confluence. (voir carte ci-dessous).

Toutes les quinze minutes en heure de pointe, le Navigône reliera Vaise à la presqu’île en une vingtaine de minutes. L’arrêt Confluence sera desservi uniquement le mercredi, les week-ends, pendant les vacances scolaires et les jours fériés, toutes les 30 minutes. La navette circulera toute l’année hors périodes de crues où le fleuve n’est pas navigable, « ce qui équivaut environ à une trentaine de jours par an », explique Céline Faurie-Gauthier, chef de projet Sytral Mobilités.

Si ce nouveau service va démarrer le 1er juin 2025, sa mise en place sera progressive. Tous les bateaux ne seront pas opérationnels dès le départ. La flotte finale, composée de bateaux électriques étant en cours de construction aux Sables d’Olonne par la société Océa.

Pour le lancement, de juin à octobre 2025, le Navigône, transportera les voyageurs grâce avec deux bateaux thermiques, les mêmes vaporettos qui circulent actuellement sur la Saône.

À l’automne 2025, deux premiers bateaux électriques seront livrés pour remplacer ceux thermiques. De juin 2025 à avril 2026, la fréquence sera donc de 30 minutes en heure de pointe en semaine et 60 minutes en heure creuse et le week-end. À partir d’avril 2026, avec la livraison des quatre bateaux électriques, le service atteindra son rythme de croisière. Un bateau toutes les 15 minutes en heure de pointe et toutes les 30 minutes en heure creuse et le week-end.

Chaque bateau aura la capacité d’accueillir de 70 à 90 personnes.

Accessible avec l'abonnement TCL

Imaginé comme une offre en plus dans le panel mobilité du territoire, le Navigône fera partie intégrante de l’offre transports en commun de la métropole puisqu’il sera accessible avec son abonnement TCL. Un ticket spécifique, dont le montant reste encore à déterminer, permettra aussi d’emprunter la navette pour les non-abonnés.

D’ici à la mise en service de la navette, les futures haltes sur les quais de Saône doivent aussi être aménagées, afin notamment d’être accessibles aux personnes à mobilité réduite. Des passerelles permettront d’accéder aux pontons.

La halte Saint-Vincent sera dans un premier temps positionnée au niveau des Subsistances, mais l’arrêt définitif est prévu au nord de la passerelle Saint-Vincent (voir ci-dessous).

Haut de page