Safehear : de l’idée au produit, un parcours entrepreneurial lyonnais

À Lyon, Safehear développe des solutions pour communiquer en sécurité dans les environnements professionnels bruyants. Parcours de deux anciens étudiants-entrepreneurs à l’origine d’une innovation qui protège la santé des salariés et améliore leur productivité.

  • Entreprise
  • Lyon

En 2019, Héléna Jérome et Antoine Kuhnast, alors étudiante et étudiant, transforment un accident en aventure entrepreneuriale. Leur objectif : créer une solution pour communiquer efficacement dans les environnements industriels bruyants, tout en restant protégés. Un projet né lors du concours Campus Création, qui les propulse vers l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, leur petite et moyenne entreprise (PME), Safehear, est installée à H7, l’accélérateur lyonnais de start-up à impact.

Une idée née d’un accident

Tout commence par un concert et un tympan perforé. Un ami d’Antoine Kuhnast, passionné de musique, perd 20 % de son audition après un incident près d’une enceinte. « Pourquoi les protections auditives n’avaient-elles pas évolué depuis des années et comment les améliorer ? », se demandent alors les deux étudiants. L’idée germe : concevoir une protection auditive communicante, capable de filtrer le bruit tout en permettant une communication claire.

Initialement, le projet vise les festivals et le monde de la musique. Mais très vite, les deux associés identifient un besoin important dans le secteur industriel . « Dès ma première visite dans une usine, j’ai été frappée par le bruit, les cris et les risques d’accidents liés à la mauvaise communication », se souvient Héléna Jérome.

Ils recentrent alors leur projet sur l’industrie et développent « Louis », un boîtier électronique qui se connecte à des protections auditives. Celui-ci permet aux opératrices et opérateurs de discuter sans effort, même dans un environnement bruyant, à distance, tout en restant protégés des nuisances sonores.

Améliorer la santé, la sécurité et la productivité

Louis répond à un triple enjeu : santé , sécurité et productivité

« Travailler dans le bruit a des conséquences graves à moyen terme », rappelle Héléna. 

Notre solution réduit les risques auditifs, limite les accidents et améliore la productivité des équipes.

Héléna Jérome, co-fondatrice et présidente de Safehear

Fiche d’identité de l’entreprise

  • Année de création : 2020
  • Dirigeante et dirigeants : Héléna Jérome (co-fondatrice et présidente), Antoine Kuhnast (co-fondateur et directeur technique), Sébastien Jarrot (directeur général) 
  • Localisation : H7, 70 quai Perrache, 69002 Lyon
  • Effectif : 9 collaboratrices et collaborateurs en 2025
  • Chiffres-clés : 2 brevets déposés, 10 000 euros d’aide au prototypage, 250 à 300 unités déployées chez une quarantaine de clients (fin 2025), 3 millions d’euros levés

D’étudiants-entrepreneurs à dirigeants de PME

Campus Création, tester l’expérience de la création d’entreprise

En 2019, Héléna Jérome et Antoine Kuhnast, alors étudiants, participent au concours Campus Création. « Ce concours a été un véritable tremplin », se souvient la co-fondatrice de Safehear. « C’est à ce moment-là que nous avons décidé de créer notre entreprise. » Lauréats, ils obtiennent le statut national d’étudiant-entrepreneur, une première étape clé.

Campus Création est un dispositif porté par le Centre d’Entrepreneuriat de Lyon Saint-Étienne (CELSE) de l’Université de Lyon. Il permet aux étudiants de la métropole de tester l’expérience de la création d’entreprise de manière fictive. En savoir plus

Le Fonds d’aide au prototypage, un coup de pouce décisif

En 2021, Safehear reçoit 10 000 euros du Fonds d’aide au prototypage des étudiants-entrepreneurs de la Métropole de Lyon. « Sans cette aide, nous n’aurions pas pu développer notre premier prototype », souligne Héléna Jérome. « Quand on lance un projet industriel, il faut des fonds pour tester, itérer, convaincre les clients. Cette subvention nous a permis de concrétiser notre idée », poursuit-elle. 

L’entreprise présente ainsi un premier prototype fonctionnel lors du salon Global Industrie 2021, sur le stand de la collectivité. 

Après trois ans de recherche et développement (R&D) et deux brevets déposés, elle entre en phase de commercialisation début 2024.

Lyon, territoire propice à l’innovation

Pourquoi s’installer à Lyon  ? « La métropole rassemble un pôle industriel important et un écosystème d’innovation très riche, avec des incubateurs, des fonds d’investissement, des acteurs institutionnels  », explique Héléna. « C’était le territoire idéal pour développer une deeptech industrielle. » 

Une entreprise deeptech est une startup qui développe un produit ou un service basé sur une innovation scientifique ou technologique très avancée. Elle est généralement issue ou liée à la recherche, s’appuie sur des brevets et cherche à résoudre de grands défis (santé, climat, industrie, etc.). En 2024, Safehear rejoint la communauté H7 . Là, elle bénéficie de l’accompagnement d’experts pour accélérer son développement et structurer sa croissance.

L’entreprise vise désormais l’international. « Notre objectif est d’abord d’être rentable, puis de passer à l’échelle », indique sa co-fondatrice. « Nous continuons aussi à innover, avec des programmes de R&D pour intégrer l’intelligence artificielle et faire de Louis un véritable assistant pour l’opérateur de demain. »

L’engagement pour une industrie locale responsable

Dès sa création, Safehear applique les principes d’éco-conception et d’économie circulaire . « Nous travaillons sur la durée de vie du produit, la gestion des batteries, leur fin de vie », détaille Héléna Jérome. « Ces défis sont centraux dans notre approche, même en tant que jeune entreprise. »

L’entreprise s’engage également dans les projets et réseaux industriels locaux.

Le collectif des entreprises industrielles engagées

Safehear est signataire du Manifeste pour une industrie qui se transforme et s'engage pour l'environnement . « Rejoindre ce collectif nous a permis de mieux comprendre les enjeux industriels et de rencontrer d’autres professionnels », précise-t-elle. « Pour une jeune start-up, c’est une chance unique d’accéder à ces réseaux. »

Pour une industrie plus inclusive

Héléna Jérome a aussi co-fondé Les Meufs de l’Industrie, un média qui met en lumière la place des femmes dans ce secteur. « Lors de mes visites d’usines, je vois encore trop peu de femmes. Pourtant, il existe de réelles opportunités et une vraie place à prendre », affirme-t-elle. « L’industrie a besoin de la jeune génération pour se réinventer. »

Découvrez l’interview vidéo d’Héléna Jérome

Services associés

Développement économique

La Métropole de Lyon agit en faveur d’un développement économique au service de l'intérêt général. Elle intervient pour transformer les modèles, préserver les ressources, créer de l’emploi utile et accessible, favoriser l’entrepreneuriat et les coopérations et construire les conditions du mieux-vivre.

Dernière mise à jour le 8 janvier 2026

Sur le même sujet

Haut de page