Depuis octobre 2023, la troisième phase du réaménagement de la rue Garibaldi a débuté.
La Métropole de Lyon, en lien avec la Ville de Lyon, a lancé ce chantier de la phase 3 sur 630 mètres afin de transformer cet axe majeur de circulation, qui passe par les 6e, 3e et 7e arrondissements et fait la liaison entre le parc de la Tête d’Or, au nord et le parc Sergent Blandan, au sud.
L’objectif est de transformer cette ancienne « autoroute urbaine », minérale à 96 %, en un boulevard urbain plus vert, propice à la vie de quartier et aux déplacements à pied et à vélo.
Les deux précédentes phases ont permis d’aménager de la rue Vauban à la rue d’Arménie.

Qu'est-il prévu dans cette phase 3 du réaménagement ? En octobre dernier, on vous présentait le projet en détails par ici.
Deux phases de chantier
Après des travaux de réseaux, le chantier entre dans une nouvelle phase avec le comblement de la trémie Félix-Faure/Gambetta. Il s’agit de la dernière trémie de cet axe à être comblée après celle de la rue Paul Bert dont les travaux avaient démarré en 2016. À l’avenir, tous les modes de déplacements se retrouveront donc au même niveau de chaussée.
Le chantier va se dérouler en deux temps :
- Du printemps 2024 au printemps 2025 : la trémie sera comblée afin de mettre à niveau la chaussée. Les voies de circulation qui se situent à la surface vont être réaménagées. L’emplacement de l’ancienne trémie, l’espace central, sera en chantier. Vous circulerez alors sur les voies latérales (contre-allées).
- Du printemps 2025 au printemps 2026 : Ce sera au tour des anciennes contre-allées d’être en chantier. La circulation se fera donc sur la voie centrale réaménagée.

De nombreux moyens pour accompagner les usagers et les habitants sont mis en place. L’agence des mobilités notamment, envoie des alertes mails et sms auprès des usagers qui peuvent s’inscrire directement sur le site mobilites.grandlyon.com. Les riverains, dont les accès seront maintenus, ont également été informés par une communication de proximité.