Nouvelle étape pour le réaménagement de la rue Garibaldi

La transformation de la rue Garibaldi se poursuit. La troisième phase du réaménagement de cette voie qui traverse trois arrondissements de Lyon va débuter.

  • Travaux
  • Lyon

630 mètres de liaison supplémentaire

Axe majeur de circulation, la rue Garibaldi passe par les 6e, 3e et 7arrondissements et fait la liaison entre le parc de la Tête d’Or, au nord et le parc Sergent Blandan, au sud.

En 2014, la première phase de travaux portait sur le tronçon entre la rue Vauban et la rue Bouchut. La trémie a notamment été supprimée, la circulation automobile a été réduite sur trois voies, une piste cyclable et une promenade piétonne aménagées, ainsi qu’un site propre pour les bus.

En 2019, la deuxième phase s’est achevée entre la rue Bouchut et la rue d’Arménie.

La phase qui s’ouvre cet automne va donc concerner 630 mètres entre la rue d’Arménie et la Grande rue de la Guillotière (voir carte).

Des voies réservées pour les bus

Comme pour les autres portions déjà aménagées, pour les piétons, les trottoirs vont être élargis et largement végétalisés avec des nouveaux arbres et des plates-bandes fleuries.

Pour les vélos, un tronçon des Voies Lyonnaises 7 et 9, qui relieront respectivement Rillieux-la-Pape à Solaize et Jonage à Saint-Genis Laval, doivent passer pas ce tronçon de la rue Garibaldi.

Les trois lignes de bus qui empruntent ce secteur, le C25, le C7 et la future ligne Part-Dieu/7 chemins, circuleront en site propre, séparées des voitures dans les deux sens.

La circulation automobile sera maintenue sur deux voies dans le sens nord-sud. L’objectif est de la réduire de 30%. Des stationnements pour les livraisons et les personnes à mobilité réduite seront aménagés le long du parcours.

Des places réaménagées

Cette phase de réaménagement permettra aussi la requalification de la place Rachais, autour de la station de métro Garibaldi, et de la place Stalingrad.

À partir du premier trimestre 2024, des travaux seront aussi menés sur la Grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques. Ils prévoient un élargissement des trottoirs, un axe cycliste, une végétalisation massive et la conservation d’une voie de circulation pour les voitures. Toutes les petites places qui longent la rue sur cette portion seront également requalifiées.

Chiffres clés

  • 1,3km déjà réalisé
  • 2,7km au total

Chiffres clés de la phase 3
 

  • 30% de circulation automobile en moins
  • 156 nouveaux arbres
  • 3 400 m² de bandes plantée
  • 114 arceaux vélos
  • 14,5 millions d'euros

Des travaux jusqu'en 2026

Côté calendrier, d’ici la fin de l’année des travaux sur les réseaux d’électricité de gaz ou d’eau vont d’abord être réalisés.

L’aménagement débutera ensuite à partir de mars 2024. La première étape consistera à protéger le tunnel du Métro D qui passe sous la trémie avec la construction d’une dalle pour supporter le poids des matériaux mis en œuvre quand la trémie sera comblée. La deuxième étape consistera à faire « tomber » la trémie : la partie supérieure des murs et une partie des dalles de couverture seront « grignotées » jusqu’à libérer l’espace avant de remblayer. Durant ces deux phases de chantier, jusqu’à l’automne 2024, la circulation automobile et des autres modes se fera sur les contre-allées uniquement. Les aménagements de surface se poursuivront jusqu’en 2026.

La circulation automobile sera maintenue durant les travaux et organisée en fonction des phases de chantier entre la voie centrale et les contre-allées. Les cheminements piétons seront maintenus durant toute de la période du réaménagement. Les trajets cyclables seront assurés un maximum. Certains seront déviés en fonction des phases du chantier.

Il restera ensuite une dernière phase avant que la rue Garibaldi soit complètement réaménagée. Elle concernera la partie située entre la Grande rue de la Guillotière et l’avenue Berthelot.

Services associés

Cadre de vie

Espaces publics et naturels, aménagement de la ville, déplacements ou encore logement... La Métropole de Lyon agit pour construire et préserver un cadre de vie agréable pour ses habitants.
Dernière mise à jour le 15 juillet 2025
Haut de page