Résidence Thiers à Lyon 6 : des arbres pour créer du lien et de la fraîcheur

À l'automne dernier, une soixantaine d’arbres et d’arbustes ont été plantés dans la résidence pour personnes âgées située avenue Thiers à Lyon 6. La Métropole a pris en charge une partie des frais.

  • Lyon

« C’est bien plus joli que ce que l’on avait avant ! » À l'entrée du jardin de la résidence seniors Thiers, dans le 6e arrondissement de Lyon, Mme Rossi apprécie la transformation. Elle peut désormais profiter d’un espace complètement relooké. Dans cet immeuble où vivent une soixantaine de personnes âgées, la Métropole de Lyon a participé à la plantation d'arbres dans les espaces extérieurs.

Pour adapter notre territoire au réchauffement climatique, la Métropole de Lyon plante massivement des arbres dans l’espace public. Mais avec 70 % des espaces verts du territoire situés dans l'espace privé, il existe un enjeu à accompagner aussi les immeubles d’habitation, copropriétés ou logements sociaux. Fin 2021, un dispositif de financement a donc été mis en place.

Casser le désert écologique et social

À la résidence Thiers, dans le jardin arrière, en lieu et place du terrain de golf, des dizaines d’arbres ont été plantés. En plus des pêchers ou poiriers ou mûriers platanes, une quarantaine d’arbustes, des plantes fleuries ou encore des haies de petits fruits rouges agrémentent désormais les deux jardins de la résidence.

Ici, c’est l’entreprise Colibri Urbain qui est intervenue pour mener ce projet de végétalisation. « L’objectif est d’avoir un couvert végétal et de créer un effet canopée pour permettre aux résidents de profiter de cet espace qui était un désert à tous les niveaux : écologique et social », explique Lucas Iommi, dirigeant de Colibri Urbain.

Le projet était participatif puisque les arbres ont été plantés en partie avec les résidents. « C’était intéressant de les avoir mis à contribution. Ils se sont amusés », souligne Fethi Hadraoui, directeur de la résidence. Et les habitants profitent bien plus volontiers aujourd’hui de cet espace auparavant inutilisé.

Cette végétalisation permet une baisse de la température et un agrément tant visuel qu’au niveau du confort

Fethi Hadraoui,
directeur de la résidence Thiers

Pédagogie sur la biodiversité ou le jardinage

Comme le dernier épisode de canicule l’a montré, il y a un enjeu important à créer des îlots de fraîcheur dans la ville. Et les habitants de la résidence ont déjà pu en profiter cet été, « lorsqu’on s’assoit sous un arbre, il fait cinq degrés de moins que juste à côté », confie Mme Géromini.

Le projet s’accompagne aussi d’un aspect pédagogique, pour expliquer la biodiversité, les nouvelles pratiques de jardinage.

« Nous proposons systématiquement un accompagnement au projet pour les résidents en partenariat avec des associations de protection de la nature », explique Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’environnement.

 On ne fait pas que planter des arbres. Nous voulons faire en sorte que les gens qui vivent là s’approprient les arbres, les fruits

Pierre Athanaze,
vice-président de la Métropole délégué à l'environnement, la protection animale et la prévention des risques

La végétalisation de la résidence Thiers a coûté 28 000 euros, la Métropole de Lyon a pris en charge 16 000 euros.

Végétalisation des espaces privés : quel accompagnement de la Métropole ?

Depuis le lancement :

  • 4 385 arbres et arbustes plantés sur 70 projets pour 400 000 euros de financement
  • La moitié de plantation dans les logements sociaux, la moitié dans les copropriétés privées
  •  Aide financière entre 30 et 65 % du montant total des projets pour les copropriétés, entre 35 et 65 % pour les bailleurs.
  • Prise en charge des frais de conception et d’accompagnement

Pour accélérer la végétalisation du parc privé, la Métropole prévoit d’élargir le financement aux établissements médico-sociaux et aux lotissements pavillonnaires.

Si vous êtes intéressés pour votre copropriété, consultez la page sur le site de la Métropole de Lyon

Haut de page