La main humaine comme un coup de pouce et c’est tout. Sur cette partie nord de la ZAC Berliet qui accueillait autrefois les usines et la piste d’essai de Renault Trucks, la nature reprend son avancée. Quelque douze hectares sont renaturés par la Métropole de Lyon pour créer un lieu adapté à la biodiversité : des amphibiens (crapaud calamite, pélodyte ponctué) et 33 espèces d’oiseaux remarquables dont l’œdicnème criard – un oiseau migrateur protégé - ont été recensés sur site.
Un enjeu de protection de la biodiversité locale qui s’inscrit dans le cadre du corridor écologique de l’Est lyonnais, reliant le parc de la Porte des Alpes au parc de Parilly.
La Plaine aux œdicnèmes en chiffres
- 12,3 hectares de surface aménagées
- 500 tonnes de fumiers issues du centre équestre Lyon Parilly
- 200 m3 de limons issus de la digue de l'Epi à Vaulx-en-Velin
Soixante arbres fruitiers
Après la mise en place en 2024 de la zone protégée pour les œdicnèmes – ces oiseaux adeptes d’un terrain caillouteux –, la seconde phase s’achève avec l’ouverture au public de la Plaine aux oedicnèmes et de son verger, qui jouxtent les jardins ouvriers. Cet espace naturel protégé offrira un lieu de promenade aux visiteurs, où sont plantés une soixantaine d’arbres fruitiers d’une dizaine d’essences différentes. Deux mares pédagogiques de 100 mètres carrés chacune ont été créées pour favoriser le retour de la biodiversité ainsi que trois observatoires orientés vers la plaine pour expliquer la démarche aux visiteurs.
Pour renaturer les anciennes pistes d’essai, il a fallu notamment s’attaquer à des sols complexes composés de cailloux, galets, limons et de terres sans vie et compactées. Mais ce chantier a la particularité de n’avoir nécessité qu’une faible intervention humaine. L’apport de matériaux extérieurs (compost, fumier, limon) est resté strictement limité et issu de sites basés à proximité. Le coût d’aménagement total s’élève à 680 000 euros, soit 5,5 euros le mètre carré.
Informations pratiques
Inauguration le samedi 24 mai à 15h.
Accès par le 97 rue du Dauphiné, 69800 Saint-Priest.