Quatre raisons incontournables d'aller au Grand Parc Miribel-Jonage

Avec les fortes chaleurs, quoi de mieux que d'aller chercher un peu de fraîcheur au bord de l'eau. À quelques kilomètres du centre de Lyon, le Grand Parc Miribel-Jonage s'anime pour accompagner votre été.

  • Nature

Sur 2 200 hectares aux portes de Lyon, Miribel-Jonage s'affiche comme le grand parc de la métropole de Lyon. Avec son lac de 350 hectares, ses plages, ses zones arborées et sentiers de balade, le site de l'est-lyonnais est un lieu de rendez-vous de beaucoup de Grand Lyonnais en période estivale.

Et le site peut se targuer d'avoir quelques atouts pour venir profiter en famille ou entre amis des belles journées d'été. Deuxième parc périurbain d'Europe, le Grand Parc Miribel-Jonage offre une diversité d'activités pour les petits et grands. Pour cet été, voici quatre activités à ne pas manquer :

Quatre plages pour bronzer, se prélasser et s'amuser

Se baigner, bronzer, jouer ou tout simplement se reposer. Vous avez l'embarras du choix avec les plages qui bordent le lac des Eaux Bleues de Miribel-Jonage. Les plages aménagées du Morlet, du Fontanil et de la Baraka sont accessibles gratuitement et sont surveillées tout l'été de 13 à 19 heures. La plage en sable de l'Atol, réservée aux clients de la base de loisirs, propose une baignade surveillée de 9 à 21 heures du lundi au samedi et de 9 à 20 heures le dimanche et jours fériés.

Sur la plage de l'Atol, plusieurs activités sont d'ailleurs programmées tout au long de l'été.

Le site du Cloizu se laisse découvrir

Vous êtes plus balade que farniente ? Le site naturel du Cloizu s'offre à vous. Ancienne gravière exploitée par l'entreprise Lafarge jusqu'en 2020, la nature a repris ses droits faisant du Cloizu un espace renaturé à découvrir. Sur 13,5 hectares entre les lacs de la Bletta, des Simondières, du Drapeau et des Eaux Bleues, le site du Cloizu a été réaménagé pour offrir aux visiteurs des espaces multiples : espaces boisés, pelouses et zones humides côtoient les pelouses pour pique-niquer ou se reposer.

Un parcours pédagogique long d'un kilomètre a été aménagé pour expliquer aux visiteurs le processus de renaturation engagé ces dernières années.

Balades autour du lac en VTT

Vous préférez rouler ? Le tour du lac en VTT s'offre à vous. Un circuit de 11,7 kilomètres est proposé sur le site du Grand Parc de Miribel-Jonage. L'ensemble des pistes VTT a été réparée après les crues hivernales. Parmi les nouveautés cette année : un ponton flottant fait le lien entre les deux lacs, la création d'un gué sur l'île Paul et de nouveaux accès par le chemin des brèches au Nord du lac de la Forestière ou aux Grand Brotteaux.

Des activités pour les jeunes des quartiers prioritaires

Dans le cadre du dispositif Quartiers d'été, le Grand Parc Miribel-Jonage propose un large choix d'activités de loisirs à destination des jeunes des quartiers populaires inscrits en centres de loisirs. Jusqu'au 31 août, des animations à la journée sont proposées sur la plage du Fontanil : baignade surveillée, activités créatives et culturelles, sports, prévention noyade. 1 200 enfants inscrits en centre de loisirs sont attendus cet été sur le site.

Comment s'y rendre ?

Pour se rendre au Grand Parc Miribel-Jonage, l'accès se fait à l'adresse : Chemin de la Bletta - 69120 Vaulx-en-Velin.

  • À vélo : prenez la Via Rhôna, qui longe le Rhône et le canal de Jonage, pour rallier le grand parc en moins d’une heure depuis le centre de la métropole. Pour éviter de trop forcer à vélo, il est aussi possible d'embarquez votre vélo dans le tram T3 ou T7. Descendre à l’arrêt Décines Centre. Vous n’aurez plus qu’à pédaler quelques minutes pour arriver à destination.
  • En voiture : sur l'A42 direction Genève, prenez la sortie 4 - Parc de Miribel Jonage ou sur la rocade Est, prenez sortie 5 - Parc de Miribel Jonage.
  • En bus : Sytral Mobilités met en place plusieurs lignes de bus saisonnières jusqu'au 1er septembre pour s'y rendre en particulier pour les habitants des quartiers prioritaires (QPV) :
    • Ligne express N84 depuis Rillieux les Alagniers (15 minutes)
    • Ligne N80 depuis Vaulx-en-Velin la Soie (20 minutes)
    • Ligne N83 depuis Vaulx-en-Velin la Soie
    • Ligne N82 depuis Gare de Vaise (25 minutes)
    • LigneN81 depuis Gare de Vénissieux via le Parc de Parilly (40 minutes)
Haut de page