Désherbage des espaces publics : on répond à vos questions

Afin de préserver la nature et la biodiversité sur son territoire, la Métropole de Lyon a modifié depuis plusieurs années sa gestion des espaces publics. Au printemps, quand la végétation prend ses aises, cela ne manque pas de vous faire réagir. On a répondu à vos interrogations.

  • Nature

Mauvaises herbes

« Des mauvaises herbes poussent sur le trottoir et aux pieds des arbres devant ma résidence, pouvez‑vous intervenir ? »

Dans ces végétaux, les insectes pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons…) trouvent abri et nourriture. Ils assurent la reproduction de près de 90% des plantes à fleurs et de la plupart des fruits et légumes que nous consommons. Les insectes alimentent, à leur tour, une multitude d’animaux. Pour conserver des fleurs plus longtemps, la coupe est plus tardive, c’est-à-dire après le 15 juin. Sauf exceptions liées à la santé, on pense par exemple à l’ambroisie, cette plante très allergisante, ou à la sécurité.

Découvrez le guide pour sauvegarder les pollinisateurs

Espaces privés et sécurité

« Les mauvaises herbes envahissent notre jardin, car le désherbage n’est pas fait dans la rue. En plus, cela fait sale et mal entretenu. »

C’est aux propriétaires d’entretenir ce qui pousse le long des murs et des clôtures de leur propriété. La Métropole n’intervient pas non plus sur les espaces privés ou dans les parcs et jardins entretenus par les communes. Toutefois, si la sécurité des riverains n’est plus assurée, des interventions peuvent être engagées.

« La végétation atteint la taille de palmiers le long de la route et la visibilité au carrefour est réduite. C’est dangereux ! »

Les bas-côtés végétalisés de voirie gérés par la Métropole de Lyon représentent 1 000 kilomètres. Là aussi, partout où c’est possible, les interventions sont décalées après le 15 juin, sauf celles nécessaires à la sécurité des usagers et à la viabilité de l’infrastructure routière.

Épillets 

« Avec les beaux jours les épillets sont de retour. Un vrai danger pour notre chien. Que faites-vous ? »

Les épillets sont les fleurs sèches des graminées qui s’accrochent au pelage des chiens, s’introduisant parfois dans leurs oreilles, leur truffe ou leurs yeux, et pouvant provoquer des infections. Après une balade, inspectez votre animal préféré pour lui retirer les éventuels épillets.

Haut de page