Au cœur de la place Bellecour, la Métropole de Lyon prépare la restauration de la statue équestre de Louis XIV (Louis 14). Première étape : les sculptures qui représentent le Rhône et la Saône ont été retirées.
Ces deux sculptures réalisées par les frères Coustou et installées pour la première fois sur la place en 1721 sont en très mauvais état. Les intempéries et la pollution les ont beaucoup dégradées. Elles seront restaurées par la ville de Lyon au musée des Beaux-Arts. Une fois les restaurations terminées, les deux œuvres seront exposées parmi les collections permanentes du musée. Elles resteront donc accessibles au public mais seront mieux conservées.
Statue de Louis XIV : remise en état
La statue de Louis XIV sur son cheval n'est pas en meilleur état : fissures, oxydation du cheval, fragilisation de la fixation du socle… La sculpture réalisée par François-Frédéric Lemot au 19e siècle sera rendue à son état d’origine en même temps que le socle. Les abords de la statue seront également réaménagés.
De mars à la fin de l’automne 2021, des études complémentaires sur l’état de la statue seront effectuées pour préciser les méthodes de restauration. Retirée en janvier 2022, la statue sera de retour sur la place Bellecour à l’automne 2022.
Les dates clés du projet
- d'avril à l’automne 2021 : restauration des allégories au musée des Beaux-Arts de Lyon.
- en janvier 2022 : retrait de la statue équestre de Louis XIV de la place Bellecour.
- de janvier à l’automne 2022 : restauration de la statue équestre de Louis XIV et de son socle. Réaménagement des abords sur la place Bellecour.
- à l'automne 2022 : réinstallation de la statue équestre de Louis XIV sur son socle au cœur de la place Bellecour.
Le projet de restauration est porté par la Métropole de Lyon et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Auvergne-Rhône-Alpes et la ville de Lyon.