Mois des fiertés : l'histoire des luttes LGBTQI+ s'expose à l'hôtel de Métropole

À l’occasion du Mois des Fiertés, évènement international de lutte pour les droits des personnes LGBTQI+ célébré chaque année en juin, la Métropole de Lyon propose une série d’événements en partenariat avec l’association Mémoires Minoritaires pour explorer l’histoire des luttes LGBTQI+ et leurs mémoires.

  • Solidarité

Informations pratiques

  • Hôtel de la Métropole
  • Du 5 au 30 juin 2023

Le programme du mois des fiertés dans la Métropole de Lyon

Exposition « Sous les paillettes, l'archive ! »

Cette exposition retrace l’histoire du mouvement LGBTQI+ en France à partir des documents collectés par l’association Mémoires minoritaires en 2022. Elle explore près d’un siècle et demi du mouvement LGBTQI+ en France, des premiers engagements en 1868 à nos jours. Elle présente des documents nationaux mais aussi locaux, en revenant sur la marche du 1er mai 1979 à Lyon et les mobilisations lyonnaises de 1981-1982 pour la garde des enfants d’un couple de lesbiennes, défendues par Gisèle Halimi. Elle donne à voir l’importance du travail de mémoire qui permet à la fois de mieux comprendre le présent et de transmettre les ressources des luttes passées aux luttes d’aujourd’hui et de demain.

Des visites guidées sont proposées par l’association Mémoires Minoritaires, qui œuvre pour la transmission des mémoires LGBTQI+ via la sensibilisation, la collecte, l’archivage et la diffusion de documents (livres, archives, objets, témoignages).

  • Du 5 au 30 juin 2023 à l’hôtel de la Métropole.
  • Sur inscription.

Vernissage de l'exposition « Sous les paillettes, l'archive ! »

Le vernissage sera suivi de la conférence “Histoire du mouvement LGBTQI+ en France”, avec Todd Shepard et animée par Michelle Zancarini-Fournel.
Todd Shepard est professeur d'histoire à la Johns Hopkins University, à Baltimore, aux États-Unis. Ses travaux se situent à l'intersection de l’histoire du genre et des sexualités et des études post-coloniales. Spécialiste reconnu de la guerre d'Algérie, il a notamment reçu le prix J. Russel Major de l'American Historical Association et la bourse Guggenheim des sciences humaines pour son travail essentiel.

Il proposera sa lecture historique du mouvement LGBTQI+ en France, dans un dialogue avec Michelle Zancarini-Fournel, professeure émérite d'histoire contemporaine à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et spécialiste de l’histoire des femmes et du genre.

  • Mardi 6 juin 2023 à partir de 18h à l’Hôtel de la Métropole.
  • Sur inscription.

Projection du film The Archivettes (VOST) realisé par Megan Rossman

La projection sera suivie d’un échange animé par le centre audiovisuel Simone De Beauvoir.

Depuis plus de 40 ans, un collectif de lesbiennes new-yorkaises milite pour la sauvegarde de leur mémoire. Elles ont fondé les Lesbian Herstory Archives, la plus importante collection au monde de documents et d’objets par et sur des lesbiennes. Ce documentaire lumineux retrace le parcours de ces pionnières de l’archivage communautaire et replace la question de la transmission au cœur des luttes LGBTQI+.

Le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir œuvre pour la conservation et la création des documents audiovisuels concernant l’histoire des femmes, leurs droits, leurs luttes, leurs créations.

  • Jeudi 29 juin 2023 à 18h30 à l’Hôtel de la Métropole.
  • Sur inscription.

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 18 août 2025

Sur le même sujet

Haut de page