Les Grandes Locos vous ouvrent leurs portes

Le 6 juillet prochain, l'ancien technicentre SNCF, devenu nouveau lieu d'accueil d'événements culturels de la métropole, ouvre ses portes au grand public. Pour découvrir le patrimoine de ce lieu chargé d'histoires.

  • Culture
  • La Mulatière

Informations pratiques

  • Les Grandes Locos
  • Le 6 juillet 2024

Les Grandes Locos, c’est le nouveau lieu culturel de la métropole.

Nuits sonores, Lyon street food festival, Biennale d’art contemporain, ces immenses halles industrielles, partiellement inoccupées depuis 2019, reprennent vie. Mais avant ça, pendant plus de 170 ans dans cet ancien technicentre SNCF de La Mulatière qui longe le boulevard métropolitain M7, on y a fabriqué et entretenu des locomotives.

Un lieu chargé d'histoires

L’histoire du technicentre de La Mulatière démarre officiellement en 1846 avec l’installation sur le site de la « Compagnie des hauts fourneaux, forges et ateliers d’Oullins », appartenant à Alphonse Clément-Désormes. Les ateliers s’installent dans le Lieu-dit de La Mulatière, qui appartient alors à la commune de Sainte-Foy, et ne devient indépendante qu’en 1885.

Pendant 170 ans, on y construit et on y entretient des locomotives à vapeur puis des moteurs électriques pour les trains. Avec sa voie ferrée, ses grands ateliers et ses emplois, l'usine transforme considérablement ce territoire anciennement agricole. Le technicentre SNCF a longtemps été l’une des deux plus grosses entreprises lyonnaises en termes d’emploi. Mais en 2019, la majorité des activités sont transférées à Vénissieux et une grande partie du site est désaffectée.

Ce site est donc un véritable témoin de l’histoire du chemin de fer français et l’ouvrir à des événements culturels est aussi une façon de rendre cet héritage aux Grandes Lyonnaises et aux Grands Lyonnais.

Les Grandes Locos seront aussi un lieu au service de l’économie locale. Le site devrait accueillir d’autres projets, en particulier deux ressourceries professionnelles, l’une dédiée aux activités de production artistique, l’autre au réemploi des matériaux du bâtiment.

Réservez votre visite guidée

Vous souhaitez vous replongez dans 170 ans d’histoire et découvrir un lieu témoin du patrimoine industriel du 19e siècle ?

La Métropole de Lyon organise des portes ouvertes du lieu le 6 juillet pour toutes et tous.
Des créneaux de visites de 45mn-1 heure sont proposés toute la journée entre 10 heures et 17 heures. Vous pouvez vous inscrire gratuitement pour y participer par ici.

Services associés

Éducation, culture et loisirs

La Métropole de Lyon est en charge de la culture et du sport. Elle soutient de grands événements culturels mais aussi les associations, l'enseignement artistique et la lecture publique. La Métropole construit et entretient les collèges.
Dernière mise à jour le 23 juin 2025
Haut de page