L'association Soliha agit pour le maintien à domicile des personnes âgées

Rester chez soi le plus longtemps possible est bien souvent le souhait de la majorité des séniors. Encore faut-il être autonome et le rester. C'est l'enjeu de l'adaptation du logement : un sujet sur lequel l’association Soliha apporte des conseils aux habitants qu'elle rencontre en sillonnant le territoire à bord de son camion aménagé.

  • Senior
  • Vénissieux
Photo de l'intérieur du camion aménagé de Soliha qui montre un espace cuisine et un espace salle de bain.

Un espace de démo itinérant

Poignées ergonomiques, barres d’appui, douche adaptée, toilettes rehaussées... dans cet appartement témoin, tout a été pensé pour les personnes à mobilité réduite. Nous sommes à bord du camion de l’association Soliha (Solidaires pour l’habitat) Rhône Grand Lyon, installé cet après-midi-là à Vénissieux, dans une zone commerciale.

Bahar Ergin, conseillère habitat pour Soliha, fait visiter les lieux à Patrick, habitant de Saint-Priest : « Je veux changer ma baignoire en douche. Je trouve que ce dispositif est une bonne idée et permet de se projeter ».

Pour mettre en œuvre ce projet, Bahar lui conseille de se rapprocher de la permanence que Soliha tient tous les mois à Saint-Priest. « On sera là pour vous accompagner », conclut-elle.

Chiffres clés

  • 124sorties du camion de Soliha en 2024 en Auvergne-Rhône-Alpes.
  • 704 personnes accompagnées en 2024.
  • 94% des logements des personnes âgées ne sont pas adaptés en France.

Des aides et des conseils

Sans surprise, la salle de bain fait partie des premiers aménagements demandés. « Nous allons au domicile des personnes pour identifier leurs besoins. Nous pouvons aussi solliciter une ergothérapeute pour un diagnostic », explique Marie-France Mignot, coresponsable du pôle Information, conseil et accompagnement de Soliha. 

Vient ensuite la recherche de solutions financières. Là encore, l’association accompagne les habitants. Pour une salle de bain, il faut compter entre 10 000 et 12 000 euros. « Certes, les aides sont versées sous conditions de ressources, mais ça vaut le coup de se renseigner, vous serez peut-être éligible », poursuit Marie-France Mignot. 

Parmi ces aides, MaPrimeAdapt’, via l’Anah (Agence nationale de l’habitat) et la subvention de la Métropole de Lyon, qui finance 1 000 euros supplémentaires. Selon votre commune, une aide complémentaire peut être allouée. 

Ne pas attendre pour se renseigner

Reste que ces démarches prennent du temps. « Il faut bien compter neuf mois actuellement pour obtenir l’aide de l’État, sans laquelle les travaux ne peuvent pas débuter », prévient Léa Tauran, conseillère habitat pour Soliha. 

L'association peut aussi orienter vers des entreprises labellisées, donner son avis sur un devis ou encore aider à l’obtention d’un prêt sans intérêt pour le reste à charge. 

Le conseil, c’est donc de ne pas attendre. « On ne se voit pas vieillir. Peu de gens savent qu’on peut bénéficier des aides pour adapter son logement dès 60 ans », rappelle Marie-France. « Trop souvent, nous voyons des gens, généralement les enfants de la personne âgée, au bout du rouleau, comme on dit ». 

À méditer, quand on sait que les chutes à domicile représentent la première cause de décès accidentel chez les seniors.

Changez de regard sur le vieillissement

Dans le cadre de la Semaine Bleue, retrouvez le camion Soliha dans différentes communes de la métropole : 

  • Le 8 octobre, de 14 heures à 17 heures, avenue Aristide-Briand à Villeurbanne
  • Le 9 octobre, de 9 heures à 13 heures au marché d’Oullins-Pierre-Bénite, place Diderot
  • Le 10 octobre, de 10 heures à 15 heures, 1 place de la liberté à Givors
  • Le 11 octobre, de 9 heures à 13 heures, à l’Hôtel de Ville de Bron

Organisée chaque année dans toute la France, la Semaine Bleue est un événement dédié aux personnes âgées. Le thème de l’édition 2025 est : Vieillir : une force à partager ! 

Au travers d’événements et d’activités variés, cette semaine est l’occasion de changer de regard sur le vieillissement. C’est aussi un moment privilégié pour informer sur les préoccupations et les difficultés rencontrées par les personnes âgées, sur les réalisations et projets des acteurs engagés sur ce sujet.

De nombreuses animations sont organisées durant cette semaine sur tout le territoire de la métropole de Lyon, et dans des domaines variés : sport adapté, alimentation, santé, loisirs, perte d'autonomie, etc.

Découvrez le programme 

Services associés

Dernière mise à jour le 2 octobre 2025

Sur le même sujet

Haut de page