La Maison des femmes : un lieu pour accompagner les victimes de violence

Le 25 novembre, c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Parmi les lieux refuge pour les femmes sur le territoire de la métropole, la Maison des femmes de Lyon a ouvert il y a un an.

  • Égalité

Située à l’hôpital Édouard-Herriot, la Maison des femmes de Lyon est un lieu d’écoute et d’accompagnement pour les femmes et les personnes trans ou non-binaires victimes de violences sexistes et sexuelles. Elle est portée conjointement par les Hospices civils de Lyon et le collectif associatif Maison des femmes. Quinze professionnels du soin, du droit et du travail social accueillent les femmes dans un lieu unique et sécurisé pour leur proposer un accompagnement pluridisciplinaire et individualisé (gynécologique, psychologique, juridique, social…). Les femmes accompagnées au sein de la structure ont également la possibilité d’effectuer un dépôt de plainte sur place grâce à une collaboration renforcée avec le service de médecine légale, la justice et les forces de l’ordre. 

250 femmes prises en charge

Depuis son ouverture, 574 femmes ont été adressées à la Maison des femmes par des professionnels du territoire. Dans la majorité des cas (52 %) par des professionnels du soin, dont un cinquième issu des HCL, à 19 % par des associations fondatrices, mais aussi par les travailleurs sociaux des dispositifs de droit commun comme les Maisons de la Métropole de Lyon ou les CCAS. 

Deux tiers des femmes reçues l’ont été pour des situations de violences conjugales, mais aussi des cas de violences sexuelles, de mutilations sexuelles ou de prostitution. Plus d’un tiers des femmes ont été réorientées vers une structure du territoire adaptée à sa situation. 248 femmes ont été prises en charge directement à la Maison des femmes. 21 femmes ont pu déposer plainte sur place. 

« C’est un lieu qui permet de reprendre souffle et confiance, pour agir. Notre travail consiste à créer cet espace au cœur de l’hôpital : un lieu où chaque femme puisse retrouver sa voix, et mobiliser ses propres ressources pour s’extraire d’une situation de violence. Un refuge n’efface pas la violence subie, mais il crée les conditions d’une réappropriation de soi, de sa vie », confie Fanny Asselineau, directrice du collectif associatif Maison des femmes

Lancement du site internet

Après un an d’existence, la Maison des femmes continue d’évoluer. À partir du 1er janvier 2026 le Dr Julie Perlier, gynécologue déjà investie dans la Maison des femmes, en deviendra la responsable médicale. 

« À la Maison des femmes, l’accueil se traduit concrètement par un sourire, un café, un temps d’écoute et surtout, pas de blouse. Des gestes simples, presque ordinaires, mais essentiels quand on veut sortir d’une histoire marquée par la violence. Nous aspirons à ce que ce lieu soit accueillant et convivial pour permettre à chaque femme qui franchit notre porte puisse venir y déposer son histoire, et trouver sa place », souligne le Dr Julie Perlier.

La Maison des femmes lance aussi son site internet, visant à faciliter l’adressage des femmes et des partenaires du territoire. De nouveaux partenariats associatifs viseront enfin à renforcer l’inclusion des publics les plus vulnérables, notamment les femmes âgées ou en situation de handicap, tout en développant son maillage territorial.

Infos pratiques

Maison des femmes de Lyon : 

Hôpital Édouard-Herriot, bâtiment 10
5 place d’Arsonval
69003 Lyon

Accueil téléphonique (sauf urgences) : du lundi au jeudi, 10h-12h
04 72 11 03 08

Site internet

Contact

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 25 novembre 2025
Haut de page