Informations pratiques
- métropole de Lyon
- Du 1 au 30 juin 2024
Chaque année en juin à l’échelle mondiale on célèbre la diversité en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle avec le Mois des Fiertés. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les luttes LGBT+ et de s’engager contre toutes formes de discrimination et les actes de violence.
La Métropole de Lyon s’engage depuis plusieurs années sur ce sujet, à la fois dans son rôle d’employeur et dans les politiques publiques qu’elle mène sur son territoire. Pour célébrer le Mois des Fiertés, elle propose donc également une série d’événements, en partenariat avec les associations LGBT+ du territoire.
En cette année olympique, l’édition 2024 mettra à l’honneur l’inclusion des personnes LGBT + dans le sport.

Exposition et débat
À cette occasion, du 4 au 27 juin une exposition sur les sportifs et sportives LGBT+, conçue avec les associations SOS homophobie et CARGO Lyon Sport et la photographe Noémie Lacote, sera proposée à l’Hôtel de Métropole. Intitulée « Le genre n’a pas de maillot », l’exposition explore les multiples facettes du sport à travers le prisme de la diversité, de l’inclusion et de l’expression personnelle.
Pour donner le coup d’envoi du Mois des Fiertés, une grande soirée de lancement aura lieu au HEAT Lyon Confluence le jeudi 6 juin de 18h à 21h30.
Elle débutera par une table ronde sur le thème « Pratiques sportives des personnes LGBTQIA+ : entre exclusion et émancipation », avec notamment la présence exceptionnelle de l’ancienne gardienne de l’équipe de France de handball, Amandine Leynaud. Elle sera suivie d’un cocktail et d’une soirée festive.
Une après-midi ludique et familiale.
Dimanche 16 juin, de 14h à 18h à la Cité des Halles, des lectures de contes pour petits et grands seront animées par les drag queens Zanni Lalune et Félusine. Des animations ludiques seront aussi proposées sur les stands tenus par les associations LGBT+ partenaires du Mois des Fiertés.
Conclure dans le rire
Pour la soirée de clôture, le 27 juin de 18h à 20h30, un spectacle de stand-up avec le Pride Comedy Club sera donné à l’Hôtel de Métropole. Il sera suivi d’un cocktail.