En cinq ans, le collectif Tress s’est fait un nom sur la scène régionale des offres de traiteurs. Ce sont aujourd’hui une dizaine de professionnels qui bénéficient de cette coopérative créée à la sortie de la crise sanitaire par trois dirigeants associés : Anaïs Dardouillet, Fabien Piro et Paul Gatellier.
« Nous sommes le bras armé des petites et moyennes structures de traiteurs engagés et installés à Lyon, Grenoble et en Savoie. Haut de gamme, street food, friterie, bistronomie, autant de propositions qui nous permettent de varier nos prestations », commente Paul Gatellier.
Le collectif a pour ambition de tisser des liens dans le monde de l’économie sociale et solidaire. Mutualiser les savoir-faire jusqu’aux ressources humaines et la logistique, fait aussi partie du travail de Tress. Et derrière ces prestations clé en main se nichent des valeurs essentielles pour les dirigeants, comme par exemple le zéro déchet.
À la baguette de la Biennale de Lyon
« On accompagne aussi les traiteurs dans une démarche écoresponsable sur des événements importants avec une démarche de zéro plastique, zéro carton, zéro gaspillage et toutes nos bouteilles sont consignées », complète Paul Gatellier.
Pour bien comprendre le concept, prenons l’exemple du vernissage de la Biennale de la Danse de Lyon en 2023 avec près de 3 000 personnes dans les anciennes usines Fagor. « Il y avait plusieurs offres culinaires, plusieurs formats aussi, comptoir, buffet, catering, cocktail. On arrive également avec une brigade complète », poursuit Paul Gatellier.
En octobre, Tress sera à la baguette d’un congrès scientifique qui se tiendra à la Doua pendant une semaine où 400 personnes sont attendues. Petit-déjeuner, buffet, goûter, cocktail, plus une soirée de gala et un apéritif de sortie, autre exemple de l’investissement de Tress.
Une charte de valeurs
Pour espérer intégrer le collectif, les traiteurs doivent répondre à une charte de valeurs : 70 % de produits locaux, 50 % de produits frais en circuit court, 50 % de bio et bien entendu uniquement des produits de saison. Tress demande également un label ou une mention écoresponsable (Bio, Nature et Progrès ou encore Écotable). Et lors des gros événements, des associations viennent récupérer ce qui n’a pas été consommé.
« Savoir que de petits traiteurs sont devenus plus importants et reconnus avec le collectif Tress est une réussite qui nous conforte dans nos choix et valeurs », se réjouit Paul Gatellier.