Étudiants : une rentrée pleine de sérénité

En septembre et octobre, près de 190 000 étudiants rejoignent l’un des neuf campus du territoire pour faire leur rentrée. Deuxième pôle d’enseignement supérieur en France, il mêle un cadre de vie agréable, un environnement propice aux études et une offre riche d’événements festifs et culturels.

  • Vie étudiante

De Saint-Priest à Écully, en passant par les quais du Rhône, Gerland (Lyon 7), La Doua (Villeurbanne) ou la Manufacture des tabacs (Lyon 3), les campus attirent une vie étudiante dynamique et entreprenante. Le territoire reste plébiscité pour la qualité de ses formations, sa vie étudiante et son marché de l’emploi.

Les étudiants trouvent ici une offre académique pluridisciplinaire qui compte plus de 2 700 formations : sciences humaines et sociales, économie-gestion, droit, sciences, technologie et santé. Les enseignements liés au numérique et au commerce se sont aussi développés ces dernières années.

Chiffres clés

  • 23 000 étudiants internationaux

  • 37 000 étudiants boursiers

  • 11 500 chercheurs et enseignants-chercheurs

Un vivier d’associations

La vie étudiante du territoire se manifeste notamment à travers un réseau associatif dense. Avec plus de 330 associations étudiantes, les jeunes ont de nombreuses occasions de s’impliquer en dehors de leurs études. Un lieu figure d’ailleurs comme le point de ralliement des étudiants et des associations : la Maison des étudiants (MDE) de Lyon. Située dans le 7e arrondissement de Lyon, elle accueille événements (expositions, conférences, débats) et distributions alimentaires.

Une soixantaine d’associations y sont hébergées et bénéficient de 450 mètres carrés d’espaces de coworking. Parmi elles, le bureau lyonnais de l’association Eloquentia organise régulièrement des ateliers d’éloquence. 

« On prépare plusieurs événements sur la prise de parole en public, en parallèle du concours d’éloquence annuel. Chaque rendez-vous rassemble plus d’une centaine de participants », explique Justine Godard, chargée d’événementiel pour l’association. La collectivité soutient ces initiatives grâce à l’Appel à projets initiatives étudiantes (APIE), qui valorise les projets associatifs. Eloquentia a d’ailleurs reçu une subvention l’an dernier via ce dispositif.

La recherche scientifique n’est pas oubliée : chaque année, la Métropole et la Ville de Lyon organisent le Prix de la jeune recherche pour récompenser des projets menés localement. La prochaine édition aura lieu le 4 novembre à la I‑Factory (Villeurbanne).

Culture, fêtes et plein air

De nombreuses activités sont proposées toute l’année via les écoles, les universités ou la Maison des étudiants. L’un des événements phares de l’année s’adresse aux quelques 23 000 étudiants internationaux : le 16 octobre prochain, la Nuit des étudiants du monde se tiendra au Marché Gare (Lyon 2), de 19h à 23h, avec une programmation riche de concerts et d’un village associatif. La MDE propose aussi un événement de rentrée le 2 octobre de 17h à 22h pour tous les étudiants et organise tous les deux mois une scène ouverte baptisée le Student Talent Show.

Culture Campus : le pass culture 100 % étudiant

Toute la richesse de l’offre culturelle de la métropole dans votre poche, grâce au pass Culture Campus. Pour 18 euros, il donne droit à trois places de spectacle ainsi qu’une place de cinéma valables dans une soixantaine d’établissements partenaires. En cette rentrée 2025, le pass culture étudiant change de nom mais conserve son ADN.

Un dispositif qui attire chaque année près de 3 000 étudiants. « Il est parfois difficile d’avoir accès à la culture quand on est étudiant », explique Nina Broyer, 23 ans, étudiante en Master 2 linguistique anglophone à l’université Lyon 3. « Le pass Culture Campus nous pousse à découvrir de nouveaux spectacles, à sortir et à élargir notre curiosité ». Avec un coût moyen de 4,5 euros la place, ce pass est aussi une solution économique pour franchir les portes d’une salle de spectacle.

Bien dans sa tête

Bien étudier, c’est aussi se sentir bien dans sa tête. Une enquête de Santé publique France publiée en 2023 révélait que 20,8 % des 18‑24 ans sont concernés par la dépression, contre 11,7 % en 2017. Pour répondre à cet enjeu, la ComUE Université de Lyon (Communauté d’universités et d’établissements), qui regroupe 35 établissements, a ouvert Le 102, un centre de santé mentale dédié aux étudiants, dans le 7e arrondissement de Lyon. 

Ce lieu propose une offre de soins individuelle et collective assurée par des professionnels. Plus largement, plusieurs dispositifs métropolitains à l’attention des étudiants existent : aides financières, accompagnement vers l’emploi étudiant ou soutien à l’équipement numérique.

Des logements variés

Réussir ses études passe aussi par un logement digne à tarif abordable. Pour accompagner les étudiants dans leur recherche, plusieurs solutions sont proposées : résidences gérées par le Crous, résidences privées, colocations, hébergements solidaires ou intergénérationnels. 

Les étudiants à faibles revenus peuvent également accéder à des logements sociaux étudiants proposés par les bailleurs. On en dénombre près de 14 000 dans l’agglomération.

Des déplacements facilités

« Je suis amoureuse de Lyon, c’est la plus belle ville de France, il y fait bon vivre. L’offre culturelle est très dense et c’est facile de se déplacer », témoigne Claire, étudiante à l’université Lyon 3. Avec un réseau de transport en commun qui maille l’ensemble du territoire, les étudiants bénéficient de tarifs préférentiels : pour les jeunes de 18 à 27 ans, l’abonnement TCL est à 25 euros par mois. 

Se déplacer, c’est aussi possible à pied ou à vélo. Pour les moins de 25 ans, l’abonnement Vélo’v est à 19,50 euros par an et donne accès à des vélos mécaniques ou électriques. Ils peuvent aussi utiliser un FreeVélo’v gratuitement pendant un an. Les étudiants en situation de handicap bénéficient également de quatre dispositifs dédiés pour faciliter leurs déplacements.

 

Sur le même sujet

Haut de page