C’est dans le nouveau site dédié à l’innovation de la communauté universitaire Lyon-Saint-Etienne, la I-Factory à la Doua, qu’était organisée la cérémonie du Prix de la jeune recherche 2025. Pour cette nouvelle édition du prix scientifique organisé par la Métropole et la Ville de Lyon, en partenariat avec la ComUE Université de Lyon, quatre chercheurs ont été désignés lauréats, chacun dans une catégorie. Chaque lauréat s’est vu remettre un prix de 4 500 euros.
Prix Sciences exactes
À 39 ans, Lucie Merlier se voit décerner le prix Sciences exactes pour ses travaux relatif à l’adaptation des villes aux surchauffes urbaines en particulier sur le territoire de la métropole de Lyon.
Après un doctorat en génie civil à l’Insa de Lyon, elle est aujourd’hui enseignante-chercheure à l’IUT Lyon 1. Ses travaux sur le territoire métropolitain permettent de mieux appréhender et accompagner l’adaptation des villes face aux défis environnementaux.
Lucie Merlier a participé notamment au projet VF++ qui vise à intégrer davantage de solutions durables au profit de la santé et du bien-être des habitants.
Prix Santé et Sciences de la vie
Armando Andres Roca Suarez, 37 ans, est titulaire d’un doctorat sur le virus de l’hépatite C et le cancer du foie passé à Strasbourg, il a rejoint l’Institut d’hépatologie de Lyon comme chargé de recherche autour du virus de l’hépatite B.
Ses recherches sont valorisées pour avoir établi les liens entre certains traitements et la stimulation du système immunitaire dans le combat contre l’hépatite B. Ses travaux portent également sur la définition de profils immunitaires des patients pour découvrir des signes biologiques qui permettraient d’adapter les traitements à chaque patient. (Armando Andres Roca Suarez était représenté à la cérémonie par Barbara Testoni)
Prix Sciences humaines et sociales
Jean-Benoît Krumenacker, 37 ans, est récompensé pour ses travaux de recherches sur les liens entre l’histoire lyonnaise de l’imprimerie et l’évolution de la société autour des années 1500. Après un parcours universitaire en histoire à l’université Lyon 2 et Lyon 3, Jean-Benoît Krumenacker a soutenu une thèse sur la transformation du livre à Lyon entre la fin du Moyen-âge et le début de l’époque moderne.
Ses recherches sur la révolution de l’invention de l’imprimerie apportent un éclairage sur les transformations contemporaines dues au numérique. Il a également participé la conception du parcours permanent Qu’est-ce que tu fabriques ? Lyon industrielle et ouvrière au Musée Gadagne.
Prix coup de cœur du jury
À 31 ans, Claire Padovani reçoit le prix coup de cœur du jury dans la catégorie Enjeu et défis sociétaux. En postdoctorat depuis 2024 au laboratoire Archéorient de Lyon, elle dirige son propre projet de recherche au Kurdistan irakien. Ses recherches portent sur l’organisation sociale du travail dans les sociétés mésopotamiennes et tendent à mieux comprendre les évolutions socio-économiques à l’origine des premiers systèmes urbains et étatiques du Proche-Orient entre le 7e et le 3e millénaire avant notre ère.
Avec ces travaux qui offrent une nouvelle lecture des transformations sociales à l’époque, Claire Padovani cherche à mieux comprendre les relations historiques entre sociétés et environnement afin d’alimenter les débats écologiques et économiques d’aujourd’hui tels que l’écologie industrielle, la résilience sociale ou la transition énergétique. (Claire Padovani était représentée à la cérémonie par Remy Crassard)