Rapprocher les étudiants de leur lieu d'étude
Une heure, c’est le temps que mettent certains étudiants pour se rendre tous les jours sur le campus Porte des Alpes. Et cette contrainte maintes fois répétée peut pousser quelques-uns à renoncer aux études. Plusieurs axes d’amélioration ont alors été développés. Tout d’abord le logement, l’un des freins. Dès septembre prochain, ce sont exactement 772 places (250 gérées par le Crous) qui seront disponibles de l’autre côté de la voix de tramway qui passe devant l’université.
« Avec la mise en place de l’encadrement des loyers et un budget renforcé pour la création de logement social étudiant, nous participons à l’amélioration des conditions de vie », rappelle Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon. La collectivité a en effet attribué trois millions d’euros supplémentaires pour la construction de nouveaux logements sociaux étudiants. Au total, elle prévoit de créer 4 850 places supplémentaires d’ici 2029.
Chiffre clés
- 10 millions d’euros engagés par la Métropole de Lyon pour l’aménagement des espaces publics
- 190 000 étudiants dans la métropole de Lyon
- 14 000 étudiants sur le campus de la Porte des Alpes
De nouvelles rames de tram
Autre axe d’amélioration, rendre le campus plus accessible en transports en commun et à vélo. Dès cette année, de nouvelles rames de 43 mètres seront mises en place sur le tram T2, augmentant sa capacité de 30 %. La création de la Voie lyonnaise 8 (La Tour-de-Salvagny à Saint-Priest) et du tram T8, plus l’extension du Bus à haut niveau de service (BHNS) depuis Sept Chemins, seront des moyens supplémentaires pour se rendre plus facilement au campus Porte des Alpes.
Autre événement très attendu par les étudiants et universitaires, l’ouverture de La Ruche en 2026, un lieu ressource à la place de l’ancienne bibliothèque. Ce nouveau bâtiment sur trois niveaux, accueillera 650 places dans la nouvelle bibliothèque, un espace évènementiel, une trentaine de salles et une cafétéria.

De la restauration le soir ?
Et toujours dans cette volonté de réduire la précarité étudiante, le campus de Porte des Alpes pourrait à la rentrée de septembre 2025 proposer, comme le fait déjà le campus de la Doua, une offre de restauration le soir. À Porte des Alpes, un millier de passages au restaurant universitaire est recensé chaque jour et plus 900 passages à la cafétéria qui propose essentiellement des sandwichs. Tous ces aménagements sont pensés pour faire en sorte que le campus Porte des Alpes ne soit plus un lieu de passage mais bien un lieu de vie.
Un environnement plus agréable
Ce sont au total plus de deux hectares d’espaces publics que la Métropole de Lyon réaménage autour du campus : la place à l’entrée de l’université qui accueille les bus et le tramway, l’avenue de l’Europe, un corridor écologique entre le Parc de Parilly et la forêt de Feuilly, sans oublier les 140 arbres qui seront plantés.