Freevélo’v, version verte
Après avoir sillonné les quais d’Amsterdam ou les rues de Berlin, ces vélos arpentent désormais les quais du Rhône sous de nouvelles couleurs. Tout de vert repeints, les voilà repartis pour un tour. Depuis 2021, la Métropole de Lyon déploie une flotte de vélos reconditionnés qu’elle met à disposition gratuitement des moins de 25 ans, étudiants ou en insertion. Avec Freevélo’v, un vélo, même avec un kilométrage élevé, reste fonctionnel. Surtout lorsqu’il passe entre les mains de mécanos du cycle.
« Nous achetons ces flottes à des loueurs, que nous démontons et remontons un à un pour leur donner une seconde vie », expose Jean-Baptiste Dufour, responsable vélo en charge de l’atelier d’insertion de Villeurbanne, Atelier Estime Vélogik.
Le vélo fait son festival
Deux jours de festivités autour du vélo. Samedi 28 et dimanche 29 septembre, la Métropole de Lyon organise la première édition du Festival du vélo à Lyon. Un village dédié à l’univers et à la pratique du vélo s’installera place Bellecour le samedi avec de nombreuses animations pour tous les publics. Dimanche, place à la pratique avec une grande parade festive de 9 km dans les rues de Lyon.
Une cadence triplée
Ici, les cadres tout juste repeints grâce à un procédé de thermolaquage réalisé par une entreprise lyonnaise côtoient, à bonne distance, de vieux cadres séparés de leurs roues, qui, elles, attendent d’être dévoilées. En face, de grandes caisses remplies de pièces détachées jouxtent les établis et bancs de montage. Étriers de freins, pédaliers, jantes, moyeux, mais aussi cintres et chaînes sont stockés, triés, réparés ou recyclés. Un effort de réutilisation qui marche : « 90 % des pièces sont réemployées », note Jean-Baptiste Dufour. « Un de nos principaux enjeux est de vérifier ces pièces afin de s’assurer de leur bon état. » Seuls les câbles et gaines sont systématiquement changés pour du neuf.
Ces derniers mois, les équipes ont triplé la cadence. D’une centaine d’unités reconditionnées par mois, plus de 300 sortent désormais des ateliers. Avec l’objectif d’atteindre les 7 000 vélos siglés Freevélo’v.
Atelier d’insertion
Une quinzaine de personnes est employée par l’atelier d’insertion pour démonter et remonter un à un les biclous. Leur parcours d’insertion débute par un temps de formation à la mécanique du cycle. Certains ont pris du galon devenant chefs d’atelier, d’autres ont rejoint un réparateur de cycles ou se sont reconvertis.
« On leur met le pied à l’étrier dans un parcours d’emploi », salue le responsable. Une fois en état, les vélos sont contrôlés et distribués aux bénéficiaires par Vélogik. « C’est un service idéal pour encourager les trajets à vélo en ville avec des valeurs nobles d’inclusion et de préservation des ressources », note Nestor Mouchet, étudiant à Lyon qui vient de prendre possession du sien. Dans le vélo, le cycle est aussi vertueux.
FreeVélo'v en chiffres
- 320 vélos reconditionnés par mois
- 7 000 Freevélo'v sont distribués aux jeunes de 18 à 25 ans étudiants ou en insertion
- 90 % des pièces détachées sont réutilisées