Être fier à tout âge

La Métropole s’associe au Mois des Fiertés et organise tout au long du mois du juin une série d’événements, en partenariat avec les associations LGBTQIA+ du territoire. L’édition 2025 célèbre les liens intergénérationnels au sein de la communauté.

  • Association

Informations pratiques

  • métropole de Lyon
  • Du 5 au 26 juin 2025
  • Gratuit

Chaque année en juin à l’échelle mondiale, on célèbre la diversité en matière d’identité de genre et d’orientation sexuelle avec le Mois des Fiertés. C’est aussi l’occasion de mettre en avant les luttes LGBTQIA+ et de s’engager contre toutes formes de discrimination et les actes de violence.

Cette année encore, la Métropole de Lyon organise à l’occasion du Mois des fiertés une série d’évènements ouverts à toutes et tous, afin de rendre visible et célébrer les luttes pour les droits LGBTQIA+, et de s’outiller contre les LGBTIphobies. L’édition 2025 du Mois des Fiertés sur le territoire mettra à l’honneur les liens intergénérationnels au sein de la communauté LGBTQIA+.

Des liens essentiels alors qu’on compte 1 million de seniors* (60 ans et plus) LGBTQIA+ en France, mais que 65 % vivent seuls, 90 % n’ont pas d’enfants et 50 % cachent leur identité aux professionnels de santé. Rompre l’isolement des seniors et développer les liens intergénérationnels, c’est précisément le cœur de l’action de l’association Les Audacieuses et les Audacieux qui porte le projet de la Maison de la Diversité, habitat inclusif et participatif qui ouvrira cet été au cœur de la Croix-Rousse.

C’est la première maison dédiée aux seniors LGBTIQIA+ et seniors vivant avec le VIH qui va ouvrir ses portes en France. « Ce sont des personnes qui ont connu la pénalisation, les années sida, la perte de proche, de fortes discriminations … Donc beaucoup ont fait le choix de s’invisibiliser. Ce sont des seniors avec des parcours de vie pas comme les autres qui ont besoin d’un cadre bienveillant », souligne Christophe Dercamp, coordinateur général de l’association.

[VIDEO] En savoir plus sur le projet

Comment bien vieillir lorsqu’on est une personne LGBTQIA+, c’est l’objet de la conférence « Vieux, vieilles et fier·es » qui aura lieu le jeudi 26 juin de 17h45 à 20h30 à l’Hôtel de Métropole en présence de Christophe Dercamp, coordinateur général de l'association Les Audacieuses et les Audacieux et d'un des cohabitants de la Maison de la Diversité ainsi que de Dominique Lefèvre de l’association GreyPRIDE. La soirée se clôturera par un show exceptionnel des AuDRAGcieuxes. S'inscrire.

Transmission

La Maison de la Diversité comptera 15 logements pour 14 habitantes et habitants entre 55 et 75 ans et un logement jeune. La Maison de la Diversité offre donc à ses habitants un lieu pour vivre et vieillir en étant soi en toute bienveillance et sécurité auprès d’une famille choisie. « L’intergénérationnel est nécessaire dans la transmission des anciens vers les jeunes, mais aussi l’inverse. Le jeune apporte autant qu’il reçoit. Lui aussi vient de la communauté LGBTQIA+ et vient chercher un environnement bienveillant », explique Christophe Dercamp.

Le journal de bord de la Maison de la Diversité

Et la transmission entre générations revêt aussi une importance toute particulière pour la communauté LGBTQIA+. « Il y a toute une génération sans qui nous ne serions pas là. Nous nous sommes battus pour nos droits mais dans le même temps peut-être qu’on s’est hétéronormés et qu’on a oublié nos identités. C’est donc aussi important de dire aux jeunes : reprenez le combat, ne faites pas d’âgisme, etc. », souligne Christophe Dercamp.

Les parcours LBTQIA+ à travers les âges, c’est justement l’objet de la table-ronde qui lancera le Mois des Fiertés. Jeudi 5 juin de 17h45 à 20h30 au Musée des Moulages, l’humoriste Lou Trotignon, Valentin Brouttier ingénieur de recherche et chef de projet à la Chaire LGBTQI+ de l’Université Lyon 1 et Baume Moinet-Marillaud, membre de l’association Mémoires Minoritaires échangeront autour du thème : « Être un.e jeune LGBT, hier et aujourd’hui ». S'inscrire.

Du 5 au 26 juin, l’exposition « Fier·es à tout âge », conçue avec le Centre LGBTI+ Lyon et l’illustrateur et graphiste Sow Ay sera présentée gratuitement à l’Hôtel de Métropole. À travers les témoignages de personnes aux profils et parcours variés, elle permet d’explorer les multiples facettes de l’expérience LGBTQIA+ à travers le prisme de l’âge.

Haut de page