À La Duchère, un lieu de coopération au service de l’innovation éducative et sociale

Ce jeudi 24 janvier à l'occasion de la Journée internationale de l’éducation, le tiers-lieu « Apprendre et devenir », qui réunit des acteurs du territoire dans le domaine de l’apprentissage, est inauguré dans le quartier de La Duchère (Lyon 9e).

  • Association
  • Lyon

Au pied de la tour panoramique qui surplombe le quartier de La Duchère, le bâtiment U abrite depuis juillet dernier, le tiers-lieu « Apprendre et devenir ». Dans ces locaux, qui appartiennent à la Métropole de Lyon, 18 associations, à l’œuvre dans le domaine de l’apprentissage tout au long de la vie, ont trouvé résidence.

Le lieu est piloté par la Maison de l’apprendre, active depuis 2019 sur le territoire et dont le rôle est justement d’identifier, d’accompagner et de mettre en relation les structures existantes dans le domaine de l’apprentissage.

« Il y a beaucoup d’acteurs, c’est difficile de se connaître, d’avoir le temps de se croiser », explique Angélique Figari, co-fondatrice de laMaison de l’apprendre. Dès le départ, l’idée d’un tiers-lieu fait donc partie inhérente du projet.

Se découvrir et travailler ensemble

« Les espaces d’apprentissage peuvent être parfois cloisonnés et codifiés. Nous voulions imaginer une maison commune qui puisse être un espace de rencontres, pour appréhender nos complémentarités et imaginer comment travailler ensemble », souligne-t-elle.

Les "matinales d’apprendre et devenir", organisées une fois par mois dans la salle de restauration du tiers-lieu en sont une illustration. Ce petit-déjeuner est l’occasion de faire du lien, découvrir des nouvelles structures, partager ses actualités.

Ce jeudi matin, au 20 avenue du plateau dans le 9e arrondissement, une quinzaine de personnes est donc présente pour ce temps d’échange. Des membres de structures déjà présentes sur place comme l’Afev, Gemmes, Imagineo ou Unis-Cités, mais aussi d’autres comme Atoutdys venue présenter son projet de « la Maison des Dys pour tous », lieu de vie, de ressources et d’informations sur les troubles du neuro-développement. Plusieurs membres du Crous ont aussi fait le déplacement, « c’est important pour nous d’apprendre à rayonner et de connaître toutes les ressources disponibles sur notre territoire », confient-elles.

Chacun présente ses actualités du moment. « Nous organisons chacun des événements, des activités, mais on peine parfois à se faire connaître du grand public. Quand on a la capacité de communiquer de manière collective, cela nous donne plus de visibilité », explique Tiphaine Bonnet, co-fondatrice de la Maison de l'apprendre.

Mutualiser les outils

Des temps pour faire vivre le réseau, se rencontrer, c’est une des raisons d’être du tiers-lieu. Au-delà des matinales, des déjeuners et des afterworks sont aussi organisés, ainsi que des cycles thématiques de travail et réflexion autour de différents sujets.

Être présent sur un même lieu permet aussi de mutualiser les outils, les approches et de les partager et de développer des solidarités. Sans compter une solution précieuse à l'épineuse question immobilière. Pour ces associations, il peut être très coûteux de trouver des espaces dans le parc privé. Ici, les locaux sont mis à disposition par la Métropole de Lyon.

Sur 2 000 m2 et deux étages, on retrouve les bureaux de chaque structure, mais aussi des espaces mutualisés comme la salle de restauration, les salles de réunions ou des espaces de service comme le RePairs géré par l’Afev à destination des jeunes pour travailler et les accompagner sur les questions d’orientation notamment. Au deuxième étage, le Lab d’inno permet aussi aux acteurs du territoire de travailler ensemble et phosphorer sur des démarches d’innovation sociale dans le domaine de l’apprentissage pour répondre aux besoins du territoire.

Un appel à candidature avec un comité de sélection a été mené pour sélectionner les 18 structures qui ont intégré le tiers-lieu. L’objectif a été de penser la complémentarité entre les structures. Lutte contre la précarité étudiante avec 1cabaspour1étudiant, mentorat professionnel avec Duo for a job, lutte contre les inégalités éducatives avec l’Afev, accompagnement sur l’orientation avec Job IRL … Le lieu accueille aussi de manière temporaire la MJC de La Duchère le temps de la rénovation de ses locaux. L’occasion de faire venir des publics et des générations différents que ceux drainés par la programmation proposée par laMaison de l’apprendre toute l’année.

Les Ateliers Amasco fait partie des structures qui ont intégré le tiers-lieu en juillet dernier. L’association propose pendant les vacances scolaires des ateliers, autour de méthodes de pédagogie alternative, pour donner le goût d’apprendre aux enfants de 6 à 11 ans et lutter contre les inégalités scolaires. Pour l’association, adhérente de laMaison de l’apprendre, ça avait du sens de rejoindre ce tiers-lieu et d’être « au quotidien auprès d’autres structures qui œuvrent pour l’éducation, même si elles ont des publics différents ou complémentaires », explique Luzia Poulain, responsable de l’antenne Auvergne-Rhône-Alpes.

On partage un but commun, on se retrouve sur nos valeurs

Luzia Poulain, responsable Aura des Ateliers Amasco.

Et après quatre mois, des synergies ont déjà émergé. L’association va par exemple être accompagné par Pro Bono Lab pour développer l’axe de la formation dans son activité.

Le Festival de l'apprendre

Du 24 au 31 janvier, la Maison de l’apprendre organise la 6e édition dans la métropole de Lyon du Festival de l’apprendre. Un événement qui met en lumière les actions et les acteurs qui participent à ce que chacun puisse « apprendre à prendre soin de soi, des autres et de la planète ».

Pendant une semaine, une centaine de structures proposent 150 animations, débats, rencontres, gratuits sur inscriptions.

Samedi 25 janvier de 10 heures à 18 heures, la journée des familles accueillera petits et grands à la Maison de l’environnement autour de parcours thématiques.

Tout le programme du Festival de l’apprendre.

Haut de page