Eau potable : prenez part aux décisions de la régie publique

Lorsqu'elle a créé la nouvelle régie publique de l'eau, la Métropole de Lyon a souhaité pouvoir associer les usagers à la gestion de cette ressource précieuse. Pour cela, elle met en place "l'assemblée des usagers", qui se prononcera sur les sujets stratégiques, et réserve 4 sièges au conseil d'administration à des habitants. Tout le monde peut candidater jusqu'au 18 janvier.

Depuis le 1er janvier 2023, la production et la distribution de l'eau potable dans la Métropole de Lyon sont assurées par une régie publique : Eau publique du Grand Lyon. Ce nouveau mode de gestion doit permettre de préserver cette ressource indispensable au quotidien et pour l'avenir. La préservation de l'eau nous concerne toutes et tous. Voilà pourquoi la Métropole de Lyon fait en sorte que les usagers soient associés aux grandes décisions concernant sa gestion.

S'investir dans l'assemblée des usagers

La collectivité crée un espace de débats et d'échanges sur les enjeux stratégiques de l'eau pour notre territoire : l'assemblée des usagers. Toutes les personnes intéressées peuvent se porter candidate pour l'intégrer. Habitants, associations et collectifs peuvent être représentés. Pour avoir une diversité de points de vue, l'assemblée accueillera aussi des professionnels et des représentants d'établissements publics.

Les personnes intéressées pour devenir membre de l'assemblée des usagers peuvent s'inscrire jusqu'au 18 janvier. Une première rencontre a lieu le 18 janvier à 18h à l'hôtel de la Métropole.

Devenir membre du CA

Les membres de l'assemblée des usagers auront également la tâche de désigner 4 personnes qui siégeront au conseil d'administration de la régie publique de l'eau. Ces représentants des usagers prendront part aux votes, aux côtés des élus et des représentants du personnel. Les décisions à prendre concernent le fonctionnement de la régie publique : budget, choix de gestion du service public, tarification... Les représentants des usagers seront aussi les porte-paroles du travail mené dans l'assemblée.

Les personnes intéressées devront déposer une candidature motivée sur le site jeparticipe.grandlyon.com.

Haut de page