Du soutien pour les aidants

À l’occasion de la Journée nationale des aidants, le collectif Métropole aidante organise un événement d’information et de sensibilisation à destination du grand public et des professionnels.

  • Santé

Informations pratiques

  • Cité Internationale de la Gastronomie
    4 Grand Cloître du Grand Hôtel-Dieu, 69002 Lyon
    S'y rendre
  • Le 7 octobre 2025
    De 10 heures à 18 heures
  • Gratuit
Programme

Dans la métropole de Lyon, 190 000 personnes aident des proches en perte d’autonomie à cause de la maladie, du handicap ou de l’âge. En France, 9,3 millions de personnes* apportent un soutien moral, une aide à la vie quotidienne, s’occupent des démarches administratives pour leurs proches. 

Ces aidants, qui souvent s’ignorent, sont eux aussi en demande de soutien psychologique et d’information sur leurs droits, les aides et solutions de répit mises à leur disposition ou pour que leur rôle soit reconnu. 

*(Chiffres 2021 du rapport Drees.)

Des solutions de répit

Chaque année en France le 6 octobre, c’est la Journée nationale des aidants. L’occasion notamment de mettre en avant les nombreuses propositions de soutien qui peuvent exister : groupes de paroles, lieux de répit, ateliers de prévention santé, applications. 

Sur le territoire de la métropole de Lyon, le collectif Métropole aidante, fondé en 2019, fédère aujourd’hui plus de 185 associations de patients et d’aidants, gestionnaires d’établissements sanitaires et médico sociaux, groupes de protection sociale ou entreprises qui unissent leurs forces pour améliorer la visibilité et le recours aux solutions de répit présentes sur le territoire. 

Aujourd’hui, Métropole aidante propose une porte d’entrée unique pour tous les aidants qui se compose de : un site internet, un répertoire et outil d’orientation vers les 300 solutions de répit existantes, un lieu d’accueil, d’écoute, d’information et d’orientation dans le 3e arrondissement de Lyon, des permanences mensuelles itinérantes dans seize communes et une ligne téléphonique d’écoute.

En savoir plus

Une journée pour s’informer

Au lendemain de la Journée nationale des aidants, le collectif métropole aidante organise le mardi 7 octobre un événement gratuit et ouvert à tous à la Cité internationale de la Gastronomie. 

De 10 heures à 18 heures, un forum des solutions de répit avec 80 stands vous permettra de découvrir l’offre proposée sur le territoire. Il est organisé en différent villages thématiques : répit en établissement, répit à domicile, information et orientation, soutien psychologique et social, formation, démarches administratives, santé et prévention, technologies, vacances répit. 
En début d’après-midi, une conférence « Proches aidants, quand la dépendance met la famille en crise », sera donnée par la psychologue clinicienne Cécile Halbert

Aujourd’hui, un actif sur cinq est aidant, une proportion qui est amenée à augmenter dans les années à venir. Pour ceux qui concilient vie professionnelle et vie d’aidant, un village « aidants actifs » sera aussi proposé pour répondre à toutes les questions qu’ils peuvent se poser. 

Programme et inscriptions

Aidants dès le plus jeune âge

Être aidant, cela peut intervenir dès le plus jeune âge. En France, près d’un million de jeunes, âgés de 7 à 25 ans, soutiennent au quotidien un proche malade, en situation de handicap ou d’addiction. 

Créée en 2019, l’association La pause brindille agit auprès des jeunes aidants afin de prévenir leur isolement, de maintenir l’égalité des chances et de soutenir leur santé mentale. 

Le 9 octobre, en partenariat avec la Macif et la ville de Villeurbanne, elle organise la 2e édition des Rencontre de la jeunesse aidante (RJA). Gratuit, ouvert à tous et toutes et également accessible à distance, l’événement se déroulera autour de plusieurs tables-rondes. Un spectacle et des stands informatifs sont aussi au programme. 

Programme et inscription

Services associés

Solidarités

Pour la Métropole de Lyon, la solidarité est l'affaire de tous. Elle s'adresse à ceux qui recherchent un emploi, aux parents en quête d'un mode de garde, à ceux qui ne trouvent pas à se loger ou aux personnes âgées et porteuses de handicap.
Dernière mise à jour le 2 octobre 2025

Sur le même sujet

Haut de page