Particuliers ou professionnels, petits ou gros consommateurs, à partir du 1er janvier des tarifs différents vont s’appliquer sur votre facture d’eau avec la mise en place de la tarification solidaire et environnementale sur l’eau potable. Eau du Grand Lyon, le service d’eau métropolitain, espère ainsi inciter à une consommation plus responsable.
Une tarification solidaire et environnementale pourquoi ?
L’eau est une ressource vitale indispensable et un bien commun, mais elle n’est pas illimitée. Le réchauffement climatique, notamment, a un impact direct sur l’eau disponible.
Le débit du Rhône pourrait baisser de 20 % dans les 30 prochaines années, entraînant ainsi une fragilisation des espèces, des difficultés pour l’agriculture, l’industrie ou l’alimentation en eau potable. Préserver cette ressource pour en assurer l’accès à tous est donc un enjeu primordial aujourd’hui et encore davantage dans les années à venir.
La nouvelle tarification sur l’eau potable repose sur trois principes :
- Sobriété : inciter chacune et chacun à faire des économies d’eau avec pour objectif, de réduire de 15 % les consommations d’ici 2035.
- Universalité : garantir un accès inconditionnel à l’eau à tous sur tout le territoire.
- Solidarité : répondre à un enjeu de justice sociale à l’égard des publics les plus précaires.

Nouvelle tarification, qu'est-ce-qui change ?
Jusqu’à présent, il n’existait qu’un tarif unique de l’eau. Désormais, les tarifs de l’eau potable sont progressifs selon la consommation. L’abonnement annuel, lui, ne varie pas.
Trois tranches tarifaires s’appliquent sur la part eau potable :
- Tranche 1 : part d’eau vitale garantie (12 m3 d'eau potable gratuits par an et par foyer). C’est l’équivalent de 30 litres d’eau par jour, correspondant aux besoins pour la cuisine et l’hygiène alimentaire d’un foyer de six personnes.
- Tranche 2 : entre 12 m3 et 180 m3 d’eau par an (1,2960 euro HT/m3)
- Tranche 3 : au-delà de 180 m3, le prix du m3 est doublé (2,592 euros HT/m3)
Et si l’eau est comprise dans mes charges ?
Si vous payez l'eau dans vos charges collectives d'immeuble, le tarif progressif est appliqué sur la facture de votre syndic de copropriété ou de votre régie en prenant en compte le nombre de logements dans l'immeuble.
À qui s’applique le versement solidaire ?
Une aide annuelle de 20 à 80 euros sera versée fin 2025 et concernera environ 115 000 foyers pour lesquels la facture d’eau pèse plus de 3% de leur budget.
Comment toucher le versement solidaire ?
Vous n’avez pas besoin d’en faire la demande : le versement solidaire eau est adressé automatiquement par virement sur le compte bancaire des bénéficiaires.
La tarification progressive, est-elle utilisée sur d’autres territoires ?
D’autres collectivités ont déjà fait le choix d’appliquer une tarification progressive sur leur territoire : La Régie Eaux de Grenoble Alpes, la Régie des Eaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le syndicat des eaux du Dunkerquois pour ne citer qu’eux…
Quelques repères pour économiser l'eau
En moyenne, 110 litres d’eau sont consommés par jour et par personne dans la Métropole de Lyon
- 39% la douche
- 20% les toilettes
- 12% le linge
- 10% la vaisselle
- 6% la préparation des repas
- 6% le nettoyage et l'arrosage
- 6% autres usages
- 1% la boisson