Face à l’urgence climatique, l’eau, cette ressource vitale indispensable tend à se raréfier. C'est notamment le cas dans la métropole de Lyon où le débit du Rhône pourrait baisser de 20% dans les 30 prochaines années, entraînant ainsi une fragilisation des espèces, des difficultés pour l’agriculture, l’industrie ou l’alimentation en eau potable. Quels sont les impacts du dérèglement climatique, comment y faire face et s’adapter ? Ce sont les questions au cœur du travail de l’assemblée des usagers de l’eau et vous pouvez en faire partie !
L’assemblée des usagers de l’eau, c’est quoi ?
Depuis le 1er janvier 2023, la gestion de l’eau potable est devenue publique sur la Métropole de Lyon. Les habitantes et habitants sont désormais invités à s’impliquer dans l'avenir de la ressource sur leur territoire.
Instance ouverte à toutes et tous son rôle est de :
- Débattre sur les enjeux stratégiques liés à la gestion de l’eau : sa préservation, l’accès pour tous, la tarification sociale …
- Interpeller les élus et les services de la Métropole sur les questions qu’elle juge prioritaires.
- Sensibiliser le grand public en constituant un lieu de coordination entre acteurs et citoyens engagés sur les enjeux de l’eau.
Elle compte aujourd’hui 120 membres et chacun peut la rejoindre quand il le souhaite. En son sein, quatre représentants sont élus pour siéger et participer aux décisions du Conseil d’administration d’Eau publique du Grand Lyon, la régie qui gère désormais la production et de la distribution de l’eau potable.
L’assemblée des usagers de l’eau se rassemble lors de cycles de travail thématiques. Un premier cycle s’est ainsi déroulé entre mai et novembre 2023 sur la question de la tarification sociale et environnementale.
Révision du PCAET
Pour adapter son territoire au climat de demain, la Métropole de Lyon va réviser son Plan Climat Air-Energie-Territorial (PCAET).
Pour son nouveau cycle thématique les travaux de l’Assemblée des usagers de l’eau va donc permettre d’identifier les enjeux spécifiques sur la ressource en eau et de nourrir la réflexion de la Métropole dans ce domaine pour l’élaboration du nouveau PCAET.
Vous souhaitez rejoindre l’Assemblée pour ce nouveau cycle de travail ? Pas besoin d’être expert, seulement d’être motivé. Le cycle se décompose en quatre séances qui vous permettront de monter en compétence sur le sujet.
Comment participer ?
Le cycle se déroule en quatre séances entre mai et juillet, toutes organisées à l’Hôtel de la Métropole, le mardi de 18h à 20h30.
- La première séance (le 14 mai) permettra de comprendre les grands défis pour notre ressource en eau.
- La deuxième séance (le 4 juin) se déroulera autour d’échanges avec différents acteurs du territoire avec le témoignage de 15 usagers de l’eau.
- La troisième séance (le 25 juin) abordera les conditions pour réussir l’adaptation à travers les enjeux de gouvernance, de justice sociale et de démocratie.
- La quatrième séance (le 9 juillet) sera celle du bilan pour tirer les enseignements de la démarche.
Il suffit de vous inscrire par ici.
L'eau dans la métropole en 2052 ? Explorez le futur
Comment les générations futures se seront adaptées aux changements, climatiques notamment ?
Explorez les scénarios du futur et partagez votre vision de l'avenir grâce à ce jeu interactif.