On a coutume de répéter que l’eau c’est la vie. Et sur le sujet, la Métropole a la responsabilité de l’alimentation en eau potable, de la gestion des eaux pluviales, des milieux aquatiques et de l’assainissement des eaux usées. C’est la raison pour laquelle une attention toute particulière est portée sur la station de traitement de Fontaines-sur-Saône, située quai Jean-Baptiste-Simon.
Depuis plus de trente ans, les eaux usées et pluviales de douze communes (voir encadré) sont collectées et envoyées vers cette station. Or, les flux entrants n’ont cessé d’augmenter en raison de l’urbanisation grandissante. Conclusion : une capacité de traitement aujourd’hui largement dépassée provoquant des rejets d’eaux non traitées dans la Saône. La rénovation complète de la station est donc devenue une nécessité.
L’équivalent de deux piscines olympiques
Si l’opération comprend différentes étapes, la plus importante sera le remplacement de la station de traitement des eaux urbaines par une station dite de “refoulement” qui regroupe les eaux usées, le tout couplé à un bassin d’orage pour stocker jusqu’à 6 600 m3, soit deux piscines olympiques.
Ce bassin évitera le rejet d’eaux non traitées en milieu naturel à chaque forte pluie. Cette station de refoulement permettra le transport des eaux urbaines vers le système d’assainissement raccordé à la station de traitement située à Pierre-Bénite.
Forcément, un tel chantier, avec notamment l’installation de canalisations souterraines sur plus de 2 kilomètres, ne sera pas sans conséquence. Des travaux sont programmés jusqu'en 2026. Par exemple, seize mois de chantiers mobiles sont prévus sur les communes de Fontaines-sur-Saône (montée Roy, avenues des Marronniers et du Camp) et Caluire (avenues Général-de-Gaulle et Dufour). Ces travaux de rénovation du système d’assainissement permettront ainsi la réduction des rejets, une amélioration de la qualité de l’eau de la Saône, en plus de la réduction des nuisances de la station.
La mise en route est prévue pour le début de l’année 2027.
Les communes concernées
Albigny-sur-Saône, Cailloux-sur-Fontaines, Couzon-au-Mont-d’Or, Curis-au-Mont-d’Or, Fontaines-sur-Saône, Fontaines-Saint-Martin, Poleymieux-au-Mont-d’Or, Rillieux-la-Pape, Rochetaillée-sur-Saône, Saint-Romain-au-Mont-d’Or, Sathonay-Camp et Sathonay Village.