Avec Silver XIII, l’activité physique c’est la santé

Le programme Silver XIII Équilibre s’adresse aux personnes de plus de 60 ans. Il permet l’amélioration de l’équilibre, la prévention des chutes, le renforcement de l’autonomie et l'entretien des capacités cognitives. Pour la seconde année, un cycle de dix séances a débuté en octobre dans la commune.

  • Senior
  • Francheville

Ils sont une vingtaine de seniors à se retrouver chaque semaine dans le gymnase Jean-Boistard, le jeudi de 11h à 12h. Pendant une heure, ils travaillent l’équilibre, le renforcement, la marche et la force avec un éducateur sportif formé au Silver XIII. 

Ce programme, réservé aux personnes autonomes et qui ne chutent pas régulièrement, a vu le jour il y a plus de cinq ans, sous la houlette de la Fédération française de rugby à XIII. Il est soutenu par la Métropole de Lyon, dans le cadre de projets consacrés au développement des pratiques du sport santé, sport adapté et handisport. 

« En rugby à XIII, la remise en jeu du ballon se fait par un tenu, en faisant rouler le ballon sous le pied et on simule alors le pas de rattrapage d'une chute », précise le président du Comité Rhône Métropole de Lyon de rugby à XIII, Jacques Cavezzan, avant d’ajouter : « Nous avons actuellement 25 groupes de seniors sur le territoire de la métropole qui pratiquent le programme une heure par semaine. Par ailleurs, une thèse est en cours au laboratoire Neurosciences de l'Université de Lyon 1 pour l'évaluation des effets du programme. » 

Débuté il y a un an à Francheville, le dispositif, reconduit cette année, connaît un succès grandissant. Si l’an dernier, ils étaient une dizaine de participants pour le premier cycle de dix séances, ils sont une vingtaine aujourd’hui. En plus de redonner confiance en soi, cette activité favorise le lien social et la coordination. Preuve de cet engouement, l’assiduité sur un cycle de dix séances est de 85 %.

« Avant j’avais besoin d’un appui pour me relever »

Noëlle, 88 ans, habite le quartier du Grillon depuis 50 ans. Comme l’an dernier, elle suit le programme Silver XIII : « C’est très pratique, c’est à cinq minutes de chez moi à pied. Je suis vraiment contente de recommencer. Avant j’avais besoin d’un appui pour me relever, ce qui n'est plus le cas aujourd’hui. L’ambiance est très bonne, j’aimerais juste qu’on varie les mouvements. Je ne serais pas contre l’idée de deux séances par semaine. » 

Paulette a 92 ans et elle aussi suit ce programme : « J’ai la chance de marcher et de faire de la gymnastique. Ces séances me permettent de rencontrer d’autres personnes et de voir mes possibilités. J’entretiens ma souplesse et aussi ma vivacité d’esprit. » 

Une large majorité de femmes, dont l'âge varie de 65 ans à 90 ans, suivent le programme Silver XIII.

Chiffres clés

  • 1 000 seniors suivent le programme Silver XIII Équilibre en France
  • 400 dans la métropole de Lyon
  • 85 % d'assiduité sur un cycle de dix séances

Sur le même sujet

Haut de page