Avec Chiche, l'apéro sans mauvaise conscience

Chiche ! est une entreprise qui propose de bousculer les apéritifs et les goûters en transformant des légumineuses en chips et autres biscuits. Une manière aussi de défendre une agriculture française et responsable.

  • Alimentation
  • Neuville-sur-Saône

Démocratiser la consommation des légumineuses, tel est le fer de lance de la société Chiche ! Installée dans ses nouveaux locaux à Neuville-sur-Saône depuis le début de l’année, l’entreprise transforme pois chiche, petits pois et fèves, en biscuits, chips et graines pour l’apéritif mais aussi en friandises sucrées.

C’est d’ailleurs grâce au Fonds d’amorçage industriel métropolitain (Faim) Lyon - Saint-Étienne, aux côtés d’acteurs indépendants du monde de l’agroalimentaire lyonnais, que Chiche ! a pu se développer. « Il y a des conditions auxquelles il faut répondre : monter une usine sur le territoire de la métropole de Lyon, avec un impact positif sur l’environnement et le social », rapporte Pauline Janin, directrice de l’entreprise depuis deux ans. 

Nutri-Score A ou B

Au sein de l’atelier de production de 200 mètres carrés, les légumineuses en provenance essentiellement du sud-ouest de la France sont triées et calibrées avant d’être plongées dans de l’eau claire entre 48 et 72 heures. Elles sont ensuite rapidement grillées dans de l’huile de tournesol bio avant d’être enrobées d’épices.

« Il n’y a pas de conservateurs et les légumineuses sont naturellement riches en fibres avec peu de matières grasses », poursuit Pauline Janin. Un procédé qui garantit de très bonnes notes Nutri-Score.

Une présence dans toute la France

Deux gammes de produits sont distribuées : les Lumineuses pour les magasins bios, tandis que la marque Chiche ! alimente le réseau des grandes et moyennes surfaces sur l’ensemble du territoire français.

 « On fait aussi ce qu’on appelle le travail à façon. Autrement dit, certains agriculteurs viennent directement avec leurs légumineuses avant de repartir avec des sachets qu’ils pourront revendre sur les marchés par exemple », ajoute Pauline Janin.

Créée en 2016 à Belleville-sur-Saône par Adeline Cadillon, l’entreprise Chiche ! a grandi et devrait atteindre un chiffre d’affaires de deux millions d’euros. Preuve d’un engagement à tous les niveaux, la vingtaine de salariés peut acheter des actions. Une manière de les associer au développement de l’entreprise.

L'interview vidéo de Pauline Janin

Sur le même sujet

Haut de page