Le Fonds d'amorçage industriel métropolitain (FAIM) complète son accompagnement. Lancé en mai 2021 par la Métropole de Lyon et Saint-Étienne Métropole, ce fonds d'investissement investit dans des start-up et jeunes sociétés industrielles du territoire engagées sur le plan environnemental et social.
L'objectif du fonds ? Accompagner et soutenir les jeunes entreprises industrielles vers des pratiques plus durables et avec un impact positif pour le territoire.
Le développement de projets industriels innovants étant souvent coûteux, ce fonds vient apporter un soutien financier non négligeable pour soutenir l'innovation, la création ou la mise sur le marché de solutions qui répondent aux besoins du territoire.
Plusieurs critères sont nécessaires pour être accompagnés par le fonds comme la soutenabilité économique du projet, la viabilité environnementale, la gouvernance ou l'impact positif pour les habitants.
Au delà des critères purement économiques, d'autres enjeux sont suivis par le fonds d'amorçage comme la performance extra-financière des projets accompagnés.
Stéphane Villecroze, président de Demeter, la société d'investissement qui gère le fonds d'amorçage
Parmi ces indicateurs, figure notamment la perception des actions du fonds d'amorçage et des entreprises par les habitants. En 2023 et 2024, l'institut de sondages Inkidata a mené une étude auprès de 500 habitants de la métropole de Lyon. D'après celle-ci, 79% des sondés ont une perception positive de l’impact social, sociétal et environnemental des sociétés accompagnées par le FAIM.

Qui est accompagné par le FAIM ?
En trois ans, le fonds a déjà accompagné plusieurs structures engagées dans une démarche environnementale. C'est le cas de Revcoo (équipements pour récupérer le CO2 des fumées industrielles), Woodtechno (valorisation des coproduits du bois pour en faire des granulés), Maltivor (production de farine de drêches à partir des déchets de brasseries de bière), Ictyos (cuirs marins), Recyc'Elit (recyclage textile), E-Recycle (reconditionnement matériel high-tech) ou Doctibike (reconditionnement de batteries de vélo et trottinettes). Deux autres entreprises sont accompagnées pour leur engagement sociétal Healshape (développement d'une bioprothèse mammaire) et Minitrucks Robotics (robots miniatures pour le transport de charges lourdes).
Chiche, Nooddis et Manufacture Bois Paille
Doté de 70 millions d'euros dont 17 millions d'euros investis par la Métropole de Lyon, ce fonds, géré par la société d'investissement Demeter, vient d'engager trois nouveaux investissements auprès d'entreprises pour un investissement global de plus de 4,6 millions d'euros. "Ce fonds est un outil efficace sur le plan environnemental mais aussi sociétal en participant à l'ancrage d'emplois sur le territoire", souligne Emeline Baume, vice-présidente de la Métropole de Lyon à l’économie et au commerce.
Dans le détail, ces trois sociétés s'inscrivent dans des secteurs d'activités allant de l'alimentation à la santé en passant par la construction :
- Chiche, basé à Belleville-en-Beaujolais, est spécialisé dans la production de produits apéritifs et biscuits à base de légumineuses (pois chiche, fèves...). Le FAIM investit 2 millions d'euros avec d'autres investisseurs pour soutenir la montée en puissance de son outil industriel dans une nouvelle usine de Neuville-sur-Saône. Avec l'augmentation de la production attendue, l'entreprise sera en capacité de fournir la grande distribution sur de plus grands volumes.
- Fondée en 2021, Nooddis propose un robot de conditionnement des médicaments liquide pour les pharmacies hospitalières afin de réduire les risques d'erreurs et libérer du temps aux infirmiers. Le FAIM engage 1,65 million d'euros pour accélérer la commercialisation de cette solution.
- Dans le secteur de la construction, le FAIM accompagne à hauteur d'un million d'euros la Manufacture Bois Paille, installée à Villefranche-sur-Saône. Spécialisée dans la construction de murs à ossature bois isolés en paille, la société compte multiplier sa production par trois et élargir son catalogue produits.
Une diversité de secteurs d'activités qui s'illustre dans la répartition du portefeuille des entreprises financées par le fonds : santé (19 %), alimentation (18 %), textile (18 %), BTP, industrie, environnement/énergie, informatique, mobilité (9 % chacun).
D'ici fin 2025, le fonds compte atteindre 20 à 25 sociétés financées et poursuivre son accompagnement à partir de 2026 auprès des sociétés déjà soutenues.
Le Fonds d'amorçage industriel métropolitain en chiffres
- 70 millions d'euros sous gestion
- 17 millions engagés par la Métropole de Lyon
- 13,5 millions d'euros déjà investis
- 113emplois directs générés
- 12 entreprises accompagnées