L'urbanisme transitoire

La Métropole de Lyon investit de plus en plus de sites inoccupés pour y développer des projets d’urbanisme transitoire. Un nouveau modèle de fabrique de la ville s’ancre progressivement.

C'est quoi ?

Dans un territoire attractif comme l’agglomération lyonnaise, le foncier accessible est une ressource précieuse et parfois difficile d’accès. La Métropole de Lyon mise sur l’occupation de lieux inexploités pour y accueillir temporairement des projets au service du territoire. Cette nouvelle offre d’accueil alternative, sur des périodes plus ou moins courtes, offre à de nombreux acteurs du territoire, qu’ils soient économiques, culturels ou associatifs, un véritable souffle pour y développer des projets qui n’auraient pas pu voir le jour dans des sites classiques.

Ces lieux alternatifs permettent de stimuler l’innovation sociale et urbaine et rendent possibles toutes sortes d’expérimentations, tout en évitant à la collectivité les effets de terrain vague et les coûts de maintenance des sites inoccupés.

Evénements culturels, habitat temporaire, tiers lieux, amorçage de projets, expérimentations dans le cadre de projets urbains… : tour d’horizon en images de quelques projets d’urbanisme transitoire récents ou en cours développés avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Chiffres clés

  • 10 millions d'€ inscrits au programme pluriannuel d'investissement de la Métropole de Lyon
  • 432 personnes mises à l'abri
  • 344 personnes travaillant sur des sites d'urbanisme transitoire

Des exemples de projets dans la métropole

Evénements culturels, habitat temporaire, tiers lieux, amorçage de projets, expérimentations dans le cadre de projets urbains… : tour d’horizon en images de quelques projets d’urbanisme transitoire récents ou en cours développés avec le soutien de la Métropole de Lyon.

Avec l’appui de la Métropole, les Hospices Civiles de Lyon et l’État déploient aux Grandes Voisines le plus grand tiers-lieu social et solidaire de France, comprenant des centres d’hébergement d’urgence et des structures d’insertion professionnelle. Le projet s’est enrichi au fil des années avec de nombreux services ouverts également aux habitants du territoire : ludothèque, pôle de santé solidaire, activités culturelles, restaurants, hôtel d’insertion…

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse sur les Grandes Voisines.

Suite à la fermeture du technicentre SNCF de la Mulatière depuis 2019, la SNCF et la Métropole de Lyon ont activé un grand projet d’occupation transitoire sur environ 20 000 m2Dès 2024, "Les Grandes Locos" accueilleront en particulier les grands événements culturels métropolitains : les Nuits Sonores, les Biennales d'art contemporain et de danse, Lyon Street Food Festival, etc.

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse sur les Grandes Locos.

Dans le cadre du projet de requalification de la place Grandclément, plusieurs expérimentations urbaines ont été menées entre 2019 et 2023 afin de préfigurer et tester avec les habitants et usagers plusieurs aménagements possibles pour cet espace public (brumisateurs, voiles d’ombrage, carrousel en bois, coin pique-nique…). Les aménagements définitifs, inspirés de cette concertation in-situ, seront livrés en 2026, parallèlement à la mise en service du tram T6 sur ce secteur.

Avec la ville de Villeurbanne, il a été décidé de déployer sur ce site exceptionnel de 5 hectares une phase d’occupation transitoire jusqu’en 2027. L’ampleur des lieux et la diversité de ses espaces permettent d’activer progressivement une pluralité d’activités qui en font un site emblématique de la Métropole en matière d’urbanisme transitoire : Grand Plateau (manufacture des mobilités durables), hébergement temporaire, économie circulaire, démonstrateur industriel INDULO…

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse sur l'étape 22D.

Après "la Base" et "les Amazones" à Villeurbanne et à Lyon, la Métropole de Lyon, a ouvert en mars 2023 à Oullins un nouveau lieu de vie pour des mères en situation de précarité avec enfants de moins de 3 ans : une vingtaine de "tiny houses" ont été installées sur le site du "Co-con".

Retrouvez toutes les informations dans le communiqué de presse sur l'inauguration des tiny houses.

Depuis 2021, la Métropole de Lyon accueille sur le site de l'ancienne usine de pièces automobiles Solyem les Ateliers Briand, tiers lieu productif et circulaire de la Porte des Alpes. 35 structures associatives, entrepreneuriales et culturelles occupent ce site métropolitain jusqu'en 2026.

Retrouvez toutes les informations dans le dossier de presse sur les Ateliers Briand.

Développement économique

La bonne santé d'un territoire passe par son dynamisme économique. Il permet d'attirer des entreprises, des visiteurs, de soutenir des structures en devenir et de créer de l'emploi. La Métropole s'engage à développer une économie qui profite à tous et soit respectueuse de l'environnement.
Dernière mise à jour le 27 juin 2025
Haut de page