Coupe du Monde de Rugby 2023

En septembre et octobre 2023, la Métropole de Lyon a accueilli 5 rencontres de la Coupe du monde de rugby France 2023.

Les meilleures équipes du monde, dont la France, la Nouvelle Zélande, l’Australie, le Pays de Galles, et l’Italie ont foulé la pelouse de l'OL Stadium de Décines.

Former la jeunesse aux métiers du sport avec Campus 2023

Campus 2023, c'est le Centre de Formation des Apprentis créé par le Comité d’Organisation France 2023 pour former les professionnels du sport de demain. Placés sous la responsabilité des directeur et directrices de site, les 2023 apprentis; âgés de 18 à 30 ans, seront chargés d’animer le dialogue avec l’ensemble des acteurs locaux et de mettre en place la mobilisation et l’engagement de tous autour de la Coupe du Monde de Rugby France 2023. À la fin de leur contrat d’apprentissage, d’une durée de 3 ans (de décembre 2020 à octobre 2023), toutes et tous seront diplômé(e)s d’un Master "Management d’un Événement Sportif International".

Le programme Campus 2023 est parrainé par Frédéric Michalak.

Un diplôme « Manager de club sportif », de niveau BAC+3, sera aussi créé dans le cadre du programme CAMPUS 2023. Les titulaires de ce diplôme participeront au développement des clubs, ligues et comités de rugby, mais également d’autres structures sportives, et notamment des clubs de rugby.

www.campus2023.fr

Un événement écoresponsable

La Coupe du Monde de Rugby France 2023, 3ème événement sportif mondial, a rejoint l’initiative Sports for Climate Change dans le cadre d’un évènement organisé à Roland Garros et initié par l’UNFCCC (United Nations for Climate Action), appelant les organisations sportives et notamment les organisateurs d’événements internationaux sportifs majeurs à participer activement à la lutte contre le changement climatique.

Le comité d'organisation est aussi signataire de la Charte des 15 engagements écoresponsables du Ministère des sports et du WWF et entend aller au-delà :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec la mise en place d’un plan de mobilité construit autour de transports propres (train, vélo, covoiturage, véhicules électriques),
  • Protéger la biodiversité, en renonçant notamment à l’utilisation d’engrais phytosanitaires pour les pelouses des stades,
  • Limiter les déchets et respecter la règle des 3R : « Réduire, Réutiliser et Recycler ».

Chiffres clés

10e coupe du monde de l'histoire
45 jours de fête, du 8 septembre au 28 octobre 2023
59 186 places disponibles à l'OL Stadium de Décines