Visiter un équipement

Visiter un centre de tri ou une plateforme de compostage sont autant de possibilités que le Grand Lyon offre à ses habitants.
Des circuits pédagogiques sont organisés pour les particuliers et les scolaires, une façon originale et ludique d'apprendre.

En savoir plus sur la politique "Environnement et écologie" de la Métropole

Info coronavirus

Du fait du contexte sanitaire, toutes les visites sont annulées jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension.

La Métropole de Lyon propose des visites pédagogiques du centre de tri situé à Chassieu pour les scolaires mais aussi les particuliers.

Ces visites sont l'occasion de découvrir la vie de nos emballages et papiers après la collecte... Comment sont-ils de nouveau triés ?

Les visites du centre de tri Paprec (Chassieu) sont momentanément suspendues.

Centre de tri Paprec (Chassieu)

Jours et heures de visite sur inscription :

  • pour les groupes (entre 15 et 30 personnes) : du lundi au vendredi sous réserve des disponibilités du site,
  • pour les particuliers : intégration dans un groupe programmé (mêmes modalités que pour les groupes).

Durée : 1h à 1h30

Renseignements et inscriptions : Christine Alatorre, christine.alatorre(at)paprec.com
Tél : 06 60 96 87 70

Adresse : 9 rue Blaise Pascal, Chassieu 69680

A savoir

  • les demandes de visites sont à effectuer au plus tôt, minimum 15 jours avant la date souhaitée,
  •  pour les scolaires, 2 adultes doivent être présents pour encadrer le groupe,
  •  la Métropole de Lyon prend en charge le coût de la visite pour les groupes et particuliers issus de son territoire géographique hors professionnels (société, entreprise etc.). Les coûts d'accès au site restent à la charge des visiteurs,
  • le centre de tri est un site industriel (circulation d'engins, présence de déchets, de poussière etc.). Par conséquent le comportement et la tenue vestimentaire des visiteurs doivent être adaptés (rester groupés et suivre le responsable de la visite, prévoir des chaussures de marche, des vêtements pratiques, des aérosols pour personnes allergiques ou asthmatiques etc.).

Il n'y a plus de visite organisée actuellement pour le grand public. Elles pourront reprendre à partir de 2021 après la mise en place des aménagements adéquats. 

Plateformes de compostage des déchets de Ternay et de Décines-Charpieu

Les plateformes de compostage situées à Ternay et à Décines-Charpieu proposent des visites pour les groupes d'étudiants et les particuliers.

Jours de visite : du lundi au vendredi sur inscription.
Nombre de personnes : 25 participants maximum (accompagnateurs inclus).
Horaires : entre 9h et 11h et entre 14h et 16h
Durée : 2h.

Renseignements : prendre contact directement avec la société Racine par téléphone au 04 78 80 24 00 ou par mail contact(at)racinebyracine.eu

Inscriptions : remplir le formulaire d'inscription sur Toodego, la plate-forme de vos services et démarches en ligne dans la Métropole de Lyon.

Pierre-Bénite

Conçue comme un outil pédagogique au service de l'écologie, la station d'épuration de Pierre-Bénite peut accueillir jusqu’à 60 personnes (2 groupes de 30 personnes) pour des visiteurs âgés de plus de 8 ans. Des visites techniques peuvent être organisées pour des étudiants du domaine.

La visite se déroule en 2 temps :

  • Accueil en salle, présentation de la Métropole et de ses missions, diffusion d’un film sur la station (durée : 30 min)
  • Visite de la station sur le parcours pédagogique pour connaître les étapes de traitement des eaux usées, découvrir la biodiversité du site et connaître les éco-gestes (durée : 1h à 1h30)

Neuville et Fleurieu-sur-Saône

La station d'épuration de Neuville/ Fleurieu ouvre ses portes au public scolaire du secteur. Elle peut accueillir jusqu’à 30 personnes pour des visiteurs âgés de plus de 8 ans.

La visite se déroule en 2 temps en demi-groupe :

  • Visite de la station pour connaître les étapes de traitement des eaux usées et découvrir la biodiversité du site (durée : 1h à 1h30)
  • Visionnage du film sur la station et temps en autonomie : jeu sur la thématique de l’eau (cycle de l’eau, écogestes, faune et flore aquatique) (durée : 1h à 1h30)

Jonage

La station d'épuration de Jonage propose une visite sous forme d’escape game. Elle peut accueillir jusqu’à 30 personnes pour des visiteurs âgés de plus de 8 ans.

La visite se déroule en 2 temps en demi-groupe :

  • Visite de la station sur le parcours pédagogique pour connaître les étapes de traitement des eaux usées, découvrir la biodiversité du site et connaître les éco-gestes (durée : 1h)
  • Jeu type escape game (jeu de réflexion, manipulation, vidéos) afin de pouvoir nettoyer les eaux usées correctement sans polluer le milieu aquatique (durée : 1h)

Station de la Feyssine

La station d'épuration de la Feyssine accueille uniquement des groupes de personnes averties (étudiants, techniciens ou ingénieurs du domaine de l’eau). Plusieurs parcours de visite sont proposés selon le degré de technicité voulu.

Pour faire une demande de réservation et informations, envoyez un mail à visitestationfeyssine(at)grandlyon.com

À Caluire-et-Cuire, l’ancienne usine a alimenté Lyon en eau potable pendant plus de 100 ans, jusqu’en 1976. Elle accueille désormais du public. La visite comprend un historique de l’eau à Lyon à travers les époques et une visite des bassins filtrants d’eau potable ainsi que de l’impressionnante pompe de Cornouailles.

Pour les scolaires, des ateliers sur la thématique de l’eau peuvent être proposés suivant les demandes des enseignants.

Durée : 1h30 à 2h

Renseignements et contacts :

  • particuliers et groupes d’adultes : contacter l'association l’eau et Lyon et pompe de Cornouailles : visite.eau.a.lyon(at)gmail.com
  • scolaires :
    • écoles élémentaires et collèges : contacter Élise Plazis, chargée de mission éducation à l’environnement : eplazis(at)grandlyon.com – 04 78 95 89 27
    • lycées et étudiants d’études supérieurs : contacter l’association l’eau à Lyon et la pompe de Cornouailles : visite.eau.a.lyon(at)gmail.com

www.eaualyon.fr/visiter-l-usine-des-eaux/

L'histoire de l'eau à Lyon

Chargement en cours...

Modalités de visite

Les demandes de visites sont à effectuer au plus tôt, minimum 1 mois avant la date souhaitée. L'inscription des groupes se fait selon la disponibilités des sites. Les coûts d’accès au site restent à la charge des visiteurs.

Pour tous les sites, les visiteurs doivent se présenter avec le protocole de sécurité complété et signé. Celui-ci est fourni soit par le Grand Lyon soit par les sociétés exploitantes en préalable à la visite.

Tous ces lieux sont des sites industriels (circulation d’engins, présence de déchets, de poussière etc.). Par conséquent, un comportement et une tenue vestimentaire doivent être adaptés : rester groupés et suivre le responsable de la visite, prévoir des chaussures de marche, des vêtements pratiques, des aérosols pour les personnes allergiques ou asthmatiques...