Que faire de son sapin après les fêtes ?

À partir du 5 janvier, la collecte des sapins de Noël débute dans la métropole, avec quelques règles à respecter.

  • Déchet
Un agent métropolitain ramasse des sapins de Noël sur un point de collecte

Comme chaque année, la Métropole de Lyon organise la collecte des sapins de Noël. Elle débutera le lundi 5 janvier et se poursuivra jusqu’au 17 janvier 2026
Si vous ne souhaitez pas attendre, il est possible d’apporter son sapin directement dans l’une des 19 déchèteries de la métropole.

189 points de collecte

Durant cette période, 189 points de collecte sont mis en place par le service Nettoiement sur les 58 communes de la métropole au moyen de barrières et consignes de tri. « La fréquence de ramassage dépend des communes et des points de collecte. Elles sont faites en général entre trois et cinq fois par semaine pour éviter qu’ils ne débordent et empiètent sur l’espace public », souligne Samuel Jatteau, chargé de mission Déchets sur l’espace public à la Métropole de Lyon.

En 2025, ce sont 293 tonnes de sapins qui ont été collectées, soit 64 400 sapins. Un chiffre relativement stable depuis 3 ans. « Les périodes de collecte doivent être respectées », avertit Samuel Jatteau qui pointe aussi que les points de collectes deviennent souvent le lieu de dépôts de déchets qui n’y ont pas leur place. « Comme tout point d’apport volontaire sur l’espace public, il y a une problématique de dépôts sauvages, qui doivent être gérés par d’autres équipes du service Nettoiement. »

Que devient mon sapin ?

Mais jeter son sapin suppose de le faire correctement. Si les sacs à sapins et sacs compostables (marqué OK Compost) sont acceptés, il est interdit de jeter son sapin emballé dans un sac plastique ou d’y laisser des décorations. Évidemment, les sapins en plastique ne doivent pas être déposés dans ces points de collecte mais jetés en déchèterie.

Une fois ramassés, les sapins sont emmenés sur un site de compostage industriel au sud de la métropole pour y être broyés. Les copeaux et broyats serviront à amender les biodéchets collectés dans les bornes à compost du territoire afin de produire du compost.

Pour les habitants disposant d’un jardin, un sapin en pot peut être replanté facilement en pleine terre. 

Services associés

Gestion au quotidien

Eau, nettoiement, déchets... La Métropole de Lyon gère des services de proximité essentiels pour garantir, au quotidien, le confort de vie de chacun.

Dernière mise à jour le 19 décembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page