Le tri ? Un jeu d'enfant, aussi pendant les fêtes

Plus de 61 000 tonnes d’emballages et papiers sont collectées et traitées chaque année dans les centres de tri sur le territoire métropolitain. Pour adopter les bons réflexes de tri y compris pendant les fêtes de fin d’année, petit guide du tri des emballages et des déchets de fête.

  • Déchet

Le papier cadeau

En papier ou en plastique, il se dépose dans le bac de tri. Vous pouvez le trier même avec des bouts de scotch et des agrafes dessus en petite quantité.

Pour les rubans d’emballage, s’ils sont en papier ou en plastique ils se trient, en revanche en tissu vous pouvez les jetez avec les ordures ménagères ou encore mieux les réutiliser pour d’autres paquets.

Pour éviter les déchets, pensez aussi aux papiers cadeaux ou emballages réutilisables en tissu par exemple. 

Les boîtes de jouets et les colis en carton

Avec ou sans fenêtre en plastique, vous pouvez trier toutes les boîtes de jouets et les colis. Pensez à séparer les éléments et à pliez les plus grandes boîtes avant de déposer le tout en vrac dans le bac de tri

Le papier bulle aussi est à déposer dans le bac de tri. 

Les emballages de chocolats ou de papillotes

En aluminium, en plastique ou en papier, ces emballages sont à trier.

Les serviettes en papier

Comme tous les papiers d’hygiène (mouchoirs, essuie-tout...), souillées ou non, les serviettes en papier ne peuvent être recyclées, elles vont dans le bac gris. 

L’emballage de saumon fumé

Après avoir séparés les différents éléments : films en plastique, feuilles intercalaires en plastique, plateau doré ou argenté, déposez le tout en vrac dans le bac de tri.

Les bouteilles de champagne

Tous les contenants en verre se trient et se recyclent. Pensez à séparer le bouchon de la bouteille. Le verre cassé lui doit aller dans le bac gris.

Coquillages, crustacés, agrumes

Huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques vous pouvez les jeter en vrac dans la borne à compost, mais sans sac plastique

En revanche, la bourriche d’huîtres en bois va dans la poubelle grise. Les restes de crustacés : crevettes, crabes, homard, les os et carcasses de gibier, dinde etc. et les épluchures de tous les fruits, notamment d’agrumes et exotiques : citrons, clémentines, litchis … peuvent aussi être déposés dans les bornes à compost. 

Attention, si vous utilisez un site de compostage partagé ou un composteur individuel, seuls les fruits agrumes et exotiques sont autorisés et les restes de crustacés ne sont pas autorisés et doivent aller dans le bac gris. 

Composter ses déchets, c'est quoi ? 

Le sapin

Il se composte et se dépose dans l’un des 189 points de collecte dédiés du 5 au 17 janvier ou en déchèterie. 

Où jeter son sapin ? 

Si elles ne fonctionnent plus, les guirlandes électriques doivent être amenées en déchèterie ou rapportées en points de collecte spécifique en magasin. Une boule en verre cassée, est à jeter dans le bac gris

Services associés

Gestion au quotidien

Eau, nettoiement, déchets... La Métropole de Lyon gère des services de proximité essentiels pour garantir, au quotidien, le confort de vie de chacun.

Dernière mise à jour le 19 décembre 2025

Sur le même sujet

Haut de page