Raccordement à l'égout

La Métropole de Lyon collecte et traite les eaux usées domestiques. Les habitations et locaux professionnels implantés doivent impérativement être raccordés aux égouts pour assurer l'évacuation de leurs effluents. Les eaux usées ainsi récupérées sont acheminées vers les stations d'épuration pour y être épurées avant d'être rejetées au milieu naturel.

Qu'appelle-t-on raccordement à l'égout ? 

La partie privée regroupe les ouvrages amenant vos eaux usées domestiques à la partie publique du branchement. La partie publique est située sous le domaine public, elle comprend un regard de façade qui doit être visible et accessible pour le contrôle et l'entretien du branchement et une canalisation, directement raccordée à l'égout.

La participation financière pour l'assainissement collectif

La participation financière pour l'assainissement collectif (PFAC) est due pour tout raccordement à l'égout ainsi que pour toute extension ou réaménagement de construction générant des eaux usées supplémentaires à l'égout. La PFAC a été adoptée par délibération du conseil de métropole n°2017-1908 du 10 avril 2017.

La PFAC est également due quand vous réalisez le branchement sous maîtrise d'ouvrage privée.

Faire une demande de raccordement à l'égout

Pour faire une demande de raccordement :

  • téléchargez et remplissez la demande de raccordement,
  • identifiez la subdivision dont vous dépendez avec la carte ci-dessous,
  • envoyez votre demande à la subdivision dont vous dépendez,
  • votre subdivision vous adressera un devis que vous devrez signer et renvoyer.

Si vous êtes dans un périmètre de protection de captage d’eau potable, consultez l’arrêté préfectoral qui précise les activités et usages autorisés sur votre parcelle.

Votre démarche sur Toodego

Toodego est la plate-forme de vos services et démarches en ligne dans la Métropole de Lyon

En savoir plus