Aller au contenu Aller au menu principal Aller à la recherche Aller au menu contextuel

Les prestations pour les personnes handicapées

Allocation pour adulte handicapé, complément de ressources, prestation de compensation du handicap ou allocation d'éducation : différents types d'aides sont ouvertes aux personnes handicapées.

En savoir plus sur la politique "Personnes handicapées" de la Métropole

C'est quoi ?

L'AAH est un revenu d'existence assuré par l'État aux personnes handicapées, pour faire face aux dépenses de la vie courante.

Qui peut en bénéficier de l'AAH ?

  • Les personnes dont le taux d'incapacité est d'au moins 80 %,
  • les personnes dont le taux d'incapacité est compris entre 50 % et 79 % et qui est confrontée, compte tenu de son handicap, à une restriction substantielle et durable pour l'accès à l'emploi.

A savoir

La MDMPH se prononce sur le droit à l'AAH. Puis l'organisme payeur (la CAF ou la MSA) vérifie les conditions administratives avant de la verser (ressources, nationalité,…) L'AAH peut être cumulée avec le complément de ressources ou avec la majoration pour la vie autonome.

C'est quoi ?

Le Complément de ressources est une allocation forfaitaire qui s’ajoute à l’Allocation aux adultes handicapés (AAH) pour constituer une garantie de ressources. Il tend à compenser l’absence durable de revenus d’activité des personnes handicapées dans l’incapacité de travailler.

Qui peut en bénéficier ?

Les personnes dont le taux d’incapacité est d’au moins 80 % et qui ont une capacité de travail inférieure à 5 %.

A savoir

Le Complément de ressources n’est pas cumulable avec la majoration pour la vie autonome.

C'est quoi ?

L’AEEH est une prestation financière destinée à compenser les frais d’éducation et de soins apportés à un enfant porteur de handicap.

Qui peut en bénéficier ?

Les familles dont l’enfant de moins de 20 ans a un taux d’incapacité d’au moins 80%, ou compris entre 50% et 79% s’il fréquente un établissement d’enseignement adapté, ou s’il recourt à un dispositif adapté ou à des soins.

A savoir

L’AEEH est composée d’une allocation de base, à laquelle peut être ajouté un complément, dont le montant est gradué en 6 catégories. Si la famille dépose une demande d’AEEH et de prestation de compensation du handicap (PCH), elle aura le choix entre ces deux prestations, selon ce qui est le plus avantageux pour elle.
L’attribution de l’AEEH peut se cumuler avec les prestations familiales.