Les points de collecte des déchets verts

Infos confinement

Jusqu'à nouvel ordre, pendant le confinement les déchèteries restent ouvertes et d'autres opérations de collecte sont maintenues :

A noter : pour les particuliers qui veulent se rendre en déchèterie ou sur l'une des autres collectes mobiles, sur l'attestation de déplacement il faut cocher : "Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public".

Ramassage des feuilles, élagage... l'heure est au grand nettoyage dans les jardins de la métropole ! Pour atténuer la forte hausse de fréquentation dans certaines déchèteries de l'agglomération et offrir un service de proximité aux habitants, la Métropole de Lyon met en place des points de collecte saisonnière des déchets verts.

Les communes concernées

Albigny-sur-Saône, Charly*, Collonges-au-Mont-d'or, Dardilly, Fontaines-Saint-Martin, Jonage*, Marcy-l'Étoile, Lissieu, Quincieux, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Saint-Romain-au-Mont d'Or.

* Sur présentation d'un justificatif de domicile.

 

Les infos pratiques

- Horaires : les samedis de 09h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

- Accès : il est gratuit et réservé aux particuliers résidant sur le territoire de la Métropole de Lyon. Fourgons, bennes et véhicules à plateau interdits.

- Déchets acceptés : seuls les déchets végétaux sont acceptés - tonte de pelouse, taille de haies, branchages, feuilles mortes -.

Infos coronavirus

Mesures de sécurité sur les points de collecte des déchets verts

Le vidage des déchets verts se fait dans une benne au sol accessible par la porte frontale. 

Les conducteurs sont autorisés à décharger leur véhicule les uns après les autres. Dans la file d’attente, les usagers ne peuvent pas descendre de leur véhicule.

L’usager est le seul à vider les déchets verts dans la benne. L’agent d’accueil n’apporte pas son aide et reste à tout moment à une distance supérieure à un mètre de l’usager. L’usager peut être accompagné pour l’aider à vider le contenu de son véhicule et/ou de sa remorque.

L’usager apporte tous les outils nécessaires au vidage. Aucun prêt n'est possible sur place. Les outils de l’agent d’accueil ne sont utilisables que par lui.

Le port des gants pour manipuler les déchets verts est obligatoire.
Le port du masques est obligatoire dès la sortie du véhicule et pour toutes les phases de vidage des déchets verts.

La collecte saisonnière de l'automne 2020 est terminée. Retrouvez bientôt les dates et les lieux de la collecte des déchets verts au printemps prochain.