Depuis le 1er janvier 2024, l’État a généralisé le tri des déchets alimentaires pour qu’ils soient valorisés et non plus incinérés. Mais sur le territoire de la métropole, l’accompagnement au changement de comportement et la sensibilisation aux bonnes pratiques de tri ont pris de l’avance.
10 kilos de déchets journaliers
En effet depuis 2021, la Métropole de Lyon déploie des bornes à compost et installe des sites de compostage collectif sur tout le territoire.
L’inauguration du nouveau site de compostage collectif au Bob (Bâtiment ouvert aux bifurcations) à Villeurbanne s’inscrit donc dans cette démarche, portée avec l’ADEME, et la volonté de développer davantage de sites de compostage collectif pour les établissements, les entreprises, les copropriétés et les quartiers.
L’objectif d’ici 2026 est l’installation de 1 500 sites de compostage collectif sur le territoire avec un soutien financier de l’ADEME qui pourrait ainsi atteindre les 1,7 million d’euros.
À Villeurbanne, c’est donc le cap du millième site qui est franchi. Ce nouveau dispositif sur le plateau urbain, accueillera les déchets alimentaires des repas de près de 150 personnes chaque jour, soit environ 10 kilogrammes de déchets journaliers.

Un tiers des déchets alimentaires triés
Complémentaire aux 2 700 bornes à compost existantes installées sur tout le territoire et aux plus de 33 000 composteurs individuels distribués, le compostage collectif représente un tiers du volume total de déchets alimentaires triés sur les différentes solutions de compostage au sein de la métropole de Lyon.
Par ailleurs, 55 % du compost issu des bornes est vendu par la suite à des agriculteurs.
À lire aussi
De la fourchette à la fourche, le chemin du compostChiffres clés du compostage collectif
- 1 000 sites de compostage collectifs déployés sur la métropole ( pieds d’immeuble, quartiers, sites autonomes d’établissements et sites pédagogiques)
- 8 580 tonnes de déchets alimentaires produit par les sites partagés depuis 2021
- 4 500 tonnes de compost produit par les sites partagés respectant les normes de commercialisation
Pour ceux qui veulent s’investir sur les sites de compostage collectif et tout connaître sur le tri des déchets alimentaires, des formations gratuites sont proposées. Une première, sur une demi-journée, pour devenir référent de site de compostage. Une deuxième, sur deux jours et demi, pour devenir guide composteur métropolitain.