En septembre 2021, la Métropole de Lyon installait la première borne à compost du territoire dans le 7e arrondissement de Lyon. Ce jeudi 12 décembre, le déploiement sur le territoire s’achève avec l’installation de la 2 579e borne à Saint-Genis-Laval.
Depuis le 1er janvier 2024, l’État a généralisé le tri des déchets alimentaires. Pour offrir une solution de tri à un maximum d’habitants, la Métropole de Lyon a fait le choix dès 2021 de déployer un service de collecte par points d’apports volontaires. Les premières ont donc fait leur apparition dans le 7e arrondissement de Lyon. 150 ont été installées pour une expérimentation qui a porté ses fruits avec 12 kilogrammes de déchets collectés par habitant dès la première année et seulement 2 % d’erreur de tri en moyenne. L’installation des bornes à compost dans les zones denses et d’habitats collectifs a donc ensuite été généralisée.
Chiffres clés
- 2 580 bornes à compost
- 34 communes
- 1,1 million de personnes desservies
- 12 660 tonnes de déchets alimentaires collectés*
- 9 000 tonnes de compost vont pouvoir être produites
- 81 % vendus à des agriculteurs
- 14 % à des particuliers, collectivités etc
- 5 % à des paysagistes
* chiffres arrêtés au 1er décembre 2024

Deux à quatre collectes par semaine
Le déploiement des bornes à compost sur le territoire s’est achevé par l’équipement des communes d’Irigny, Corbas, Vernaison, Feyzin, Charbonnières-les-Bains et Saint-Genis-Laval. Dans chaque commune, une fois les bornes en place, la collecte des déchets alimentaires a pu démarrer la semaine suivante. Les bornes à compost sont collectées à minima deux fois par semaine. Suivant les besoins et les secteurs, la fréquence de collecte peut augmenter avec un passage 3 à 4 fois par semaine.
Les déchets alimentaires sont ensuite acheminés vers les entreprises prestataires (Racine, les Alchimistes et Oui Compost) qui les transforment en compost. Il est ensuite revendu à des agriculteurs, des paysagistes, des entreprises, des collectivités, etc.
Découvrez le chemin du compost
Le déploiement des bornes à compost sur le territoire de la métropole est soutenu financièrement par l’ADEME, opérateur de l’État, à hauteur de 5 844 300 euros.
Après les bornes, de nouvelles solutions déployées dans les communes péri-urbaines
Afin d’équiper un maximum d’habitants du territoire et de rendre le geste de tri plus facile, la Métropole de Lyon développe, en parallèle du déploiement des bornes à compost, une solution de composteurs individuels pour les habitants qui résident en maison avec jardin.
Demander un composteur individuel
À date, plus de 31 000 ont été distribués.
Concernant l’habitat collectif des commune péri-urbaines, la Métropole de Lyon installe également des composteurs grutables. Ce mobilier de collecte des déchets alimentaires est à la croisée d’une borne à compost et d’un composteur en bois classique. Tous les déchets alimentaires sont acceptés, mais la fréquence de collecte est réduite à une fois toutes les 6 semaines. Du broyat est mis à disposition des usagers, ce qui permet de lancer le processus de compostage sur place.
Actuellement, l’expérimentation en cours sur les communes de Charly et de Solaize a permis de vérifier que ce mobilier est particulièrement adapté dans les communes périurbaines. À la fin du 1er trimestre 2025, d’autres composteurs grutables seront donc déployés dans 22 communes péri-urbaines de la métropole.
Objectif zéro déchet !

La Métropole de Lyon lance une concertation publique sur le Programme de réduction des déchets (PLPDMA) : moins de plastique à usage unique, plus de compostage, de réemploi et des solutions concrètes pour réduire nos déchets.
Vous avez des idées pour un territoire plus propre et plus durable ?
Rendez-vous sur Je Participe du 16 décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un questionnaire et un espace de contribution libre vous attendent par ici.