Objectif Zéro Déchet

Moins jeter, c’est réduire sa production de déchets à la source en modifiant certaines habitudes de notre quotidien. C’est aussi consommer autrement en imaginant de nouvelles façons d’acheter, de se tourner vers des produits alternatifs ou de faire le pari de la réutilisation.

À retenir

  • La Métropole de Lyon accompagne et encourage les habitants à adopter les bons gestes pour limiter les déchets chez soi.
  • Lorsqu'un objet n'a plus d'utilité, veuillez vous tourner vers les donneries et déchèteries qui se chargent de leur donner une nouvelle vie.
  • Sur la métropole de Lyon, un habitant jette l’équivalent de 400 Kg de déchets par an dans la poubelle grise, dont 10 kg de nourriture, 32 Kg de déchets textiles sanitaires et 12 kg de papier.

Réduire le gaspillage alimentaire

Que fait la Métropole de Lyon ?

La Métropole de Lyon met en place des actions pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Il y a deux types d’intervention qui sont proposés en lien avec les communes et les associations :

  • des actions de sensibilisation ;
  • des ateliers de formation.

Des actions anti-gaspi sont aussi menées dans les collèges de la métropole avec les équipes de la cantine. Les services de la Métropole peuvent fournir des conseils dans le domaine de la restauration collective pour réduire le gaspillage alimentaire, dans tout établissement public.

Pour en savoir plus, contactez le service Prévention des déchets de la Métropole : prevention.dechets(at)grandlyon.com

Comment réduire le gaspillage alimentaire ?

Jeter de la nourriture à la poubelle alors qu’elle est encore consommable, des restes de repas ou des produits encore emballés : c’est cela le gaspillage alimentaire. Chaque année dans la métropole de Lyon, un habitant jette l’équivalent de 10 kg de nourriture qui auraient pu être mangés selon l'analyse d'une poubelle grise réalisée en 2018.

  • Avant les courses : faire l’inventaire de son frigo et de ses réserves, vérifier les restes de repas, prévoir les menus de la semaine en fonction du nombre de personnes, faire une liste et privilégier les circuits courts.
  • Pendant les courses : choisir la juste quantité de produits grâce au vrac ou à la découpe, ne pas accorder trop d’importance à l’apparence des produits, choisir les produits périssables (produits laitiers, viande...) avec les dates de consommation les plus lointaines.
  • Après les courses : respecter les consignes de conservation des produits, optimiser le rangement de son frigo et cuisiner les produits pour leur donner une seconde vie.

  • À la cantine : consulter les menus pour reconnaître les produits et ne pas charger votre plateau de produits que vous n’aimez pas, demander une portion adaptée à votre appétit. À la cantine, un élève jette en moyenne plus de 150 grammes de nourriture par repas, selon l’Ademe.
  • Au restaurant : demander la juste quantité, et demander à récupérer les restes pour les ramener chez vous.

Consommer malin pour réduire ses déchets

Chaque année dans la métropole de Lyon, un habitant jette l’équivalent de 400 kg de déchets dans la poubelle grise. 

En consommant malin, il est possible de réduire de 70 kg par an les déchets de la poubelle grise. Pour cela, il suffit de limiter les emballages et opter pour des contenants réutilisables.

  • Apporter ses propres contenants réutilisables au magasin.
  • Acheter en vrac.
  • Privilégiez les plus grands volumes aux portions individuelles.
  • Acheter à la coupe.
  • Profiter des produits de saison, frais et locaux.
  • Éviter l’achat et la consommation de plats préparés.
  • Aller sur les marchés alimentaires.

  • Cuisiner, plutôt que d’acheter des plats préparés.
  • Congeler le surplus de plats cuisinés.
  • Utiliser des contenants lavables pour stocker et conserver ses aliments.
  • Opter pour des films alimentaires réutilisables et lavables.
  • Privilégier l’eau du robinet à l’eau en bouteille.

  • Envisager la location ou le partage des objets plutôt que l’achat neuf.
  • Préférer des achats de seconde main ou d’occasion.
  • Emprunter à ses proches, ou demander à ses voisins afin de partager l'utilisation d'un objet plutôt que de l'acheter.

Couches, mouchoirs, essuie-tout, lingettes, cotons, protections hygiéniques : dans la métropole de Lyon, un habitant jette en moyenne l’équivalent de 32 kg de déchets textiles sanitaires par an selon une analyse réalisée en 2018. Pour réduire ces volumes, il est conseillé de privilégier des solutions d’hygiène durable ayant un impact limité sur la santé et l’environnement. 

Plusieurs alternatives existent comme l'utilisation d'éponges et de lingettes lavables, de chiffons, de serpillières ou l’usage de produits d’hygiène comme des savons et des shampoings durs, ou bien des recharges liquides.

Dans la métropole de Lyon, on estime qu'il est jeté dans la poubelle grise 12 kg de papier par an et par habitant alors qu’il pourrait être recyclé, selon une analyse réalisée en 2018 par la Métropole de Lyon. Des gestes simples permettent de diminuer sans efforts le poids du papier dans les poubelles, comme :
 

  • réserver les impressions au travail et à la maison pour les documents utiles et indispensables exclusivement. Lorsque c’est indispensable, il est conseillé de privilégier l’impression recto-verso et en noir et blanc ;
  • apposer un autocollant « stop pub » sur sa boîte à lettre permet de ne plus recevoir les imprimés publicitaires non sollicités.

Surtout, le papier comme le carton se recycle. Il est conseillé de le jeter dans le bac vert à couvercle jaune. Une fois collecté, il est trié et expédié vers des papetiers pour fabriquer à nouveau du papier. 

Limiter l’utilisation des produits dangereux

Les déchets domestiques d’entretien ou de bricolage tels que les piles, peintures, produits phytosanitaires, ou détergents sont des déchets dits “dangereux”. Ces produits engendrent des risques pour votre santé et pour l’environnement.

À la maison ou au travail, il est possible de se passer des détachants, déboucheurs, détergents grâce à des alternatives moins dangereuses. Des produits naturels tels que le savon noir, le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, les huiles essentielles, le vinaigre blanc, le citron, ou encore la cire d’abeille sont tout aussi efficaces et moins nocifs. 

Il en est de même pour les activités de bricolage et de jardinage où il est possible de trouver des alternatives aux produits toxiques, solvants, et autres produits d’entretien néfastes pour l’environnement.

Opter pour la réparation, le réemploi ou le don

Donner un nouvel usage à un objet ou en faire profiter quelqu’un d’autre ? Les objets n’ont pas dit leur dernier mot. Plutôt que de les jeter, ils peuvent encore servir et participent à réduire le volume de déchets. Plusieurs conseils existent pour prolonger la durée de vie de certains objets comme celui de préférer les produits rechargeables ou de bonne qualité afin de lui assurer une durée de vie importante. Les produits réparables sont aussi à privilégier. 

Si vous n’avez plus l’utilité d’un objet, ayez le réflexe des donneries et des déchèteries qui se chargeront de lui donner une nouvelle vie.

À télécharger

Gestion au quotidien

Eau, nettoiement, déchets... La Métropole de Lyon gère des services de proximité essentiels pour garantir, au quotidien, le confort de vie de chacun.
Dernière mise à jour le 26 juin 2025
Haut de page