Ma gestion de l’eau

L'eau potable au quotidien, c'est gérer son abonnement et agir face aux urgences. C'est également préserver cette ressource rare en agissant sur sa consommation.

En savoir plus sur la politique "Eau et assainissement" de la Métropole

Je gère ma consommation et mon abonnement

Pour effectuer une demande d'abonnement, une résiliation, un paiement des factures, et trouver les informations sur le service de l'eau potable de la Métropole vous pouvez contacter votre distributeur selon votre commune :

  • accueil client : 80 rue de la Villette à Lyon 3e, du lundi au vendredi de 9h à 19h
  • tel. : 09 69 39 69 99 (appel non surtaxé)
  • www.eaudugrandlyon.com

Liste des contacts utiles Eau du Grand Lyon (pdf - 374 Ko)

  • accueil client : 183 route de Lozanne à Chazay d'Azergues (lundi à jeudi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30, vendredi de 8h à 12h)
  • tel. : 04 37 46 12 00
  • www.sieva.fr

Le saviez- vous ?
Si vous ne recevez pas votre facture directement, vous pouvez demander une copie de la facture à votre syndic ou votre propriétaire. Vous pouvez aussi lui demander sur quels critères il répartit les consommations d'eau entre les utilisateurs.

Je gère les urgences

En cas de coupure d'alimentation, de fuite avant le compteur d'eau, contactez votre distributeur.

En cas d'urgence en dehors des heures ouvrables :

En période gel, le compteur qui sert à mesurer votre consommation d’eau peut être endommagé et occasionner d’importants dégâts sur votre installation de plomberie et dans votre habitation. Le compteur est sous votre responsabilité que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi la réparation ou le remplacement d’un compteur gelé sera effectué à vos frais. Tout compteur d'eau exposé au froid ou au gel doit être protégé.

En savoir plus : agence.eaudugrandlyon.com

Les périodes de sécheresse résultent d’un manque de pluie, mais aussi d’une utilisation trop intensive ou inadaptée de l’eau disponible. Les niveaux des nappes sont régulièrement mesurés pour évaluer la situation hydrologique.

Quand le débits des cours d’eau sont faibles ou les niveaux des nappes bas, la Préfecture peut restreindre l’usage de l’eau.

En cas d'alerte sécheresse :

Je fais des économies d'eau

Vous souhaitez faire des économies d'eau ? L'espace Info énergie de l’Agence locale de l'énergie et du climat vous propose de mesurer votre consommation avec la mallette B’watt. Empruntez-la gratuitement pendant 15 jours pour mesurer vos consommations. Vous serez ensuite accompagnez pour lire les mesures.

En savoir plus sur la mallette B’watt

Plus de conseils et de ressources www.infoenergie69-grandlyon.org