Je veux devenir assistant·e maternel·le

Vous souhaitez devenir assistant·e maternel·le ? Vous devez être préalablement agréé·e par la Métropole de Lyon. L'agrément fixera le nombre d'enfants que vous serez autorisé·e à accueillir.

Votre demande d'agrément

  1. Prendre rendez-vous avec la Maison de la Métropole la plus proche de chez vous, où vous rencontrerez un professionnel de PMI qui vous invitera à suivre une réunion d'information d'une demi-journée.
  2. Au cours de cette réunion, les professionnels PMI vous présenteront le rôle et les responsabilités d'un·e assistant·e maternel·le, ses droits et obligations, les modalités d'exercice de la profession, les conditions d'obtention de l'agrément... 
  3. Compléter le dossier de demande d'agrément et l’envoyer en lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez également le déposer à votre Maison de la Métropole.
  4. Votre Maison de la Métropole accuse alors réception de votre dossier complet et la Métropole dispose de 3 mois pour instruire votre demande et vous notifier sa décision.

L'instruction de votre demande d'agrément

Au cours de la procédure, la Métropole demandera communication de votre extrait de casier judiciaire n°2.

Les professionnels PMI de votre Maison de la Métropole vous rencontreront et prendront rendez-vous pour venir à votre domicile. L'objectif de ces visites ? Permettre aux professionnels de la Métropole d'évaluer vos capacités pour accueillir des enfants ainsi que les conditions de sécurité de votre logement.

L'obtention de votre agrément

Une fois délivré, votre agrément est valable 5 ans et renouvelable. La Métropole organisera et financera votre formation initiale d'une durée de 120 heures.

Toutefois, vous ne pourrez exercer votre métier qu'après avoir suivi et validé les 80 premières heures de formation, comprenant notamment une initiation aux gestes de premier secours.

Suite à cela, vous recevrez une attestation vous permettant d'accueillir des enfants. Dès lors, la Métropole, par le biais de votre Maison de la Métropole, vous accompagnera tout au long de la durée de votre agrément, en effectuant un suivi régulier, en répondant à vos questions.

Conformément à l’arrêté du 31 août 2021, vous devez vous inscrire sur le site de la CAF pour créer votre profil et vous faire connaître auprès des familles :

www.monenfant.fr

En cas de difficultés, vous pouvez vous adresser au Relais petite enfance dont vous dépendez.

En savoir plus

Comment devenir assistant·e maternel·le ?

Chargement en cours...